Alors que le coronavirus est au centre de l’actualité, comment les rédactions se sont organisées pour traiter l’information ? En quoi la pratique du terrain a-t-elle été affectée par la propagation du virus ? Comment faire exister les autres sujets d’actualité ?
- Eléonore Gay directrice adjointe de la rédaction de France Télévisions
- Guillaume Goubert directeur du journal La Croix
C’est une vague de submersion à laquelle nous sommes confrontés depuis quelques semaines, avec une progression constante dans son intensité : l’épidémie de coronavirus relègue toutes les autres informations au second plan. Les rédactions sont mobilisées pour traiter cette crise protéiforme. Comment s’organisent (ou se réorganisent-elles ?) ? Comment trouver le bon dosage pour informer sans faire paniquer ? Et quel sort réserver au ‘’reste de l’actualité’’ ?
Guillaume Goubert, directeur de la rédaction de La Croix
On redécouvre que notre rôle est d'aller là où nos lecteurs ne peuvent pas aller, dans des zones infectées. On s'interroge sur qui y va, est-ce nécessaire d'y aller, est ce que l'on doit s'exposer plus que d'autres pour apporter l'information aux lecteurs qui en ont le plus besoin.
Éléonore Gay, directrice adjointe de la rédaction de France Télévisions
On s'aperçoit que les questions d'internautes nous ont donné l'occasion de réfléchir à de nouveaux dispositifs. Avec une ligne éditoriale d’informations, que des faits, pas de psychose. L'actualité coronavirus nous touche tous, cela nous permet de comprendre ce que ressentent nos téléspectateurs.
Pour aller plus loin :
Coronavirus : les newsletters de médias se multiplient, Le Figaro
Le coronavirus colonise les médias et les conversations, la saturation guette…, Le Temps
Coronavirus : les médias font tout ce qu'ils peuvent pour expliquer, selon le conseil de déontologie, France Bleu
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée