Kiosque à journaux ©AFP - Bertrand GUAY
Kiosque à journaux ©AFP - Bertrand GUAY
Kiosque à journaux ©AFP - Bertrand GUAY
Publicité
Résumé

Aujourd'hui nous posons la question du rôle des médias dans la société. Doivent-ils s'améliorer ? Et qu'en est-il des "consommateurs" d'informations ? Chacun a-t-il une responsabilité ?

avec :

François Ernenwein (Rédacteur en chef du journal La Croix.), Benoît Raphaël (fondateur de Trendsboard, outil d'analyse sémantique des communautés sur Internet).

En savoir plus

Le cinéma français à ses César. Le théâtre français à ses Molière. La musique à ses Victoires. Et les médias ont leur prix CB News ! Cette année la cérémonie a eu lieu mardi, et cocorico, Radio France a été récompensée pour succès d’audiences et le travail éditorial mené par ses sept antennes, France Culture a reçu le prix de la meilleure station de radio, LCI a été désignée meilleure chaîne Télé, et le quotidien La Croix meilleur titre de presse. Une fois passée l’autocongratulation, qu’est-ce que ces prix signifient et quelle responsabilité engagent-ils ? Dès mercredi, le directeur de la rédaction de La Croix, Guillaume Goubert, signait un éditorial intitulé « Une certaine idée de l’information ». Est-ce que c’est cette idée qui peut servir de modèle et réconcilier les Français avec la presse ? Quel rôle assigner aux médias dans la société aujourd’hui et quelle place ont les « consommateurs » d’informations que nous sommes ? 

François Ernenwein, rédacteur en chef au quotidien La Croix 

Publicité

Une certaine idée de l’information comme le titre l’éditorial de La Croix suite défend une approche de l’information qui cherche à déconstruire une hystérisation dominante aujourd'hui, avec un appauvrissement des contenus. L’enjeu dans le débat c’est la bataille menée entre une information de qualité et les fake news qui ont envahit le monde médiatique. Les médias traditionnels sont un pôle de résistance dans la qualité du débat démocratique et dans la paix sociale de nos sociétés. 

Benoit Raphaël, journaliste et consultant, spécialiste des nouveaux médias

Les médias se rassemblent autour de cette urgence et les fake news sonnent le rappel. Les médias ne suffisent pas et sans une prise de conscience des consommateurs d’informations, nous n’y arriverons pas. Aujourd’hui, il est important de comprendre l’information pour comprendre le monde. La façon dont l'information est fabriquée et dont elle est diffusée, cela peut faire basculer d’un jour à l’autre une démocratie. Chacun doit s'interroger et développer son esprit critique. 

Pour aller plus loin : 

Le prix CB News

Edito de Guillaume Goubert dans La Croix

Le projet Flint

Plateforme participative Make.org

La plateforme de Benoît Raphaël

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Virginie Le Duault
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée