La rivière Yangtze asséchée dans le Yunyang en Chine en août 2016 ©AFP - STR
La rivière Yangtze asséchée dans le Yunyang en Chine en août 2016 ©AFP - STR
La rivière Yangtze asséchée dans le Yunyang en Chine en août 2016 ©AFP - STR
Publicité
Résumé

En décembre dernier, la Chine a annoncé vouloir donner un coup d'accélérateur à son programme de "modification météorologique". Une enquête à retrouver dans le premier numéro du magazine scientifique Epsiloon.

avec :

Vincent Nouyrigat (journaliste au magazine science et vie).

En savoir plus

"Epsiloon", nouveau magazine d'actualité scientifique, publie en Une une intrigante enquête : "Comment la Chine va manipuler la météo".  Vincent Nouyrigat, a enquêté sur les raisons de cette manipulation de la météo à l'aide de roquettes ou de fusées dans le but de déclencher des pluies artificielles. Une solution pour remédier aux sécheresses, éteindre des incendies, protéger des cultures, et qui semble attirer d'autres pays pour les années à venir.  Doit-on s'en réjouir ou s'en inquiéter ?

Vincent Nouyrigat

Publicité

On a mis l'accent sur la Chine car elle a la volonté de passer à la vitesse supérieure, un changement d'échelle, un cap est franchit et les Chinois sont les premiers à afficher une ambition plus grande en volume. Peut-être qu'ils iront encore plus loin après, sur des plus grandes surfaces avec un plus grand volume de pluie.

Il y a des programmes énormes de détournements des eaux du sud vers le nord du pays. Il y a une volonté de développer l'agriculture dans des régions arides, cette décision chinoise peut se comprendre dans un contexte de sécheresse et de réchauffement climatique.

Les Chinois n'ont pas répondu à nos demandes d'interviews mais on a pu échanger avec des scientifiques de toutes nationalités. Il peut y avoir des conflits de voisinages entre pays, ou même entre différentes communes voisines. Certains parlent de vols de nuages ou de vols de pluie. Mais scientifiquement ce n'est pas forcément vrai, c'est plus une question de perception.

Pour en savoir plus 

  • Réchauffement climatique : ces techniques folles pour manipuler la météo, Le Parisien.
  • Modification météo : quand la Chine ambitionne de faire la pluie et le beau temps, France24.
  • La Chine avance à grand pas dans la modification de sa météo, Capital.