Journalistes et gilets jaunes ©AFP - Eric FEFERBERG
Journalistes et gilets jaunes ©AFP - Eric FEFERBERG
Journalistes et gilets jaunes ©AFP - Eric FEFERBERG
Publicité
Résumé

avec Anne-Sophie Novel, journaliste et auteure du documentaire "Les Médias, Le Monde et moi" <> Sylvain Bourmeau, journaliste et directeur de la revue en ligne AOC.

avec :

Anne-Sophie Novel (Journaliste et blogueuse spécialisée dans l'écologie, les alternatives durables et la consommation locale), Sylvain Bourmeau (Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture).

En savoir plus

Jeudi, le journal La Croix a publié le baromètre sur la confiance des Français dans les médias. Comme pressenti, les résultats ne sont pas très bons avec une crédibilité à la baisse et une indépendance à l’égard des pouvoirs économiques et politiques jugée insuffisante, comme nous le disait encore sur ce plateau la journaliste Aude Lancelin samedi dernier. Comment faire pour renouer le lien entre les citoyens et les journalistes? Est-ce que ces derniers doivent changer leur manière de concevoir et d’exercer la profession ? S’ils ne sont plus les seuls à donner à voir, à entendre, à sentir, à connaître l’actualité, alors comment repenser leur fonction pour être de bons narrateurs du monde ? 

Second volet de la Fabrique médiatique sur la défiance envers les médias : les solutions…

Publicité

Sylvain Bourmeau

On ne peut pas prétendre avoir le monopole du journalisme. On doit partager le journalisme avec d'autres personnes que des journalistes professionnels, faire en sorte que des gens qui ont des connaissances, en partie des chercheurs ou des écrivains, puissent prendre leur part du journalisme. Le journalisme ne peut pas être réduit à un métier. C'est une fonction sociale à la bonne marche de l’espace public dans une démocratie. 

Anne-Sophie Novel

Il y a un statut qui doit changer. On ne peut plus être le reflet du monde au présent tel qu'on l'a toujours été. Pour aider le public  à y voir clair, cela demande d'aller fouiller et enquêter de manière différente. En donnant ce regard un peu neuf sur le monde, on aidera les gens à être un peu plus en capacité d'agir sur ce qui se passe. 

Pour aller plus loin

« Gilets jaunes » : hypothèses sur un mouvement, AOC Cahier #1_,_ La Découverte 2019

La plateforme docstv, pour voir le film d'Anne-Sophie Novel, Les médias, le monde et moi

Le baromètre médias de La Croix

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Haigouhie Chichkoyan
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée