Femmes et enfants syriens dans le camp d'Al-Hol en Syrie ©AFP - Delil SOULEIMAN
Femmes et enfants syriens dans le camp d'Al-Hol en Syrie ©AFP - Delil SOULEIMAN
Femmes et enfants syriens dans le camp d'Al-Hol en Syrie ©AFP - Delil SOULEIMAN
Publicité
Résumé

Enquête inédite d'Anne Poiret qui donne la voix à ces mineurs, les laissés pour compte de ce nouvel Irak que seule une poignée d’ONG tente d’aider

avec :

Anne Poiret (Grand reporter documentariste).

En savoir plus

On compte des dizaines de milliers "d’enfants de Daech", aujourd'hui sans papier, sans accès à l'éducation ou aux soins. Enfermés dans des camps aux conditions insalubres et sans moyen, en Irak pour certains ou dans le nord de la Syrie pour les autres. La journaliste Anne Poiret est allée à leur rencontre et s'est rendue sur place entre le Kurdistan irakien et le nord-est de la Syrie. Un documentaire diffusé sur France 5, poignant, qui montre une génération à l'avenir incertain, rejetée par la société, au risque de devenir une menace pour la communauté internationale.

Anne Poiret

Publicité

On a voulu savoir ce que les enfants liés au califat étaient devenus. En France on ne veut pas d'eux mais sur place non plus. Les enfants qui ont été arrêtés sont envoyés dans des prisons au nord de Mossoul. Normalement, la loi irakienne interdit l'incarcération d'enfants mais là, ils sont entassés dans des cellules très petites, ils sortent à peine, personne ne s'en occupe. C'est une fabrique de la haine. 

Même si la sécurité est largement revenue dans ces lieux, on fait quand même très attention. Nous travaillons avec des fixeurs qui font un travail remarquable. Nous avons tissé avec eux et leur famille des liens très importants. Sans eux, il n'y aurait pas de film. Quand on parle à des enfants, c'est différent en fonction de son âge, on ne s'adresse pas de la même façon si il a 6 ou 13 ans. 

Pour aller plus loin 

Comment se reconstruisent les enfants de Daech, Le Parisien

Opération anti-Daech en Syrie dans le camp de déplacés d’Al-Hol, Courrier International

Les enquêteurs de l’ONU ont réuni les preuves du génocide de l’EI contre les Yézidis, Le Monde

Références

L'équipe

Roxane Poulain
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée