

Avec Charlotte d’Ornellas, journaliste à Valeurs actuelles et Pouria Amirshahi, directeur de l’hebdomadaire Politis.
- Charlotte d'Ornellas journaliste à Valeurs actuelles
- Pouria Amirshahi Député PS des Français établis hors de France, initiateur du mouvement commun
Dimanche dernier, sur le plateau de l’émission « Les Terriens du dimanche » de Thierry Ardisson sur C8, une altercation a eu lieu entre la chroniqueuse Hapsatou Sy et Eric Zemmour, invité pour la parution de son nouveau livre Destin français.
Déplorant que le calendrier des prénoms français ne soit plus appliqué en France, le polémiste s’en est pris à la chroniqueuse en lui lançant « Votre prénom est une insulte à la France », séquence qui a été coupée au montage par C8, mais que le magazine Quotidien a révélé lundi soir avant que la journaliste, qui a décidé de porter plainte, ne diffuse elle-même un extrait de la dispute sur les réseaux sociaux mardi pour éviter les contre-vérités et prouver sa bonne foi, justifie-t-elle.
En quelques jours, des réseaux sociaux aux journaux, des plateaux télé à la radio, les réactions se sont enchaînées et parfois, comme dans ce genre d’affaires, déchaînées. Et n’y allons pas par quatre chemins, la polémique est récurrente, elle taraude les journalistes et les démocrates depuis les premiers score électoraux du FN et nous en parlions encore à cette antenne samedi dernier, la question qui demeure est la suivante : Eric Zemmour a-t-il encore sa place dans les médias tant comme invité que chroniqueur ? Rappelons qu’il émarge régulièrement au Figaro, qu’il débat souvent avec A Duhamel sur RTL, et qu’il co-anime une émission hebdomadaire sur Paris Première
La tribune de Pouria Amirshahi dans Politis
On a une responsabilité. C'est maintenant qu'il faut se poser la question, on ne peut pas être exempt de toutes responsabilités dans une société où on voit la haine qui monte et qui s’organise.
Pouria Amirshahi
Je crois qu'Eric Zemmour a du succès pas parce qu'il arrive à convaincre des gens mais parce que beaucoup de gens se sont dit "mes idées arrivent à la télévision". Il est assez unique en son genre dans la manière de défendre ses idées, de les porter sur les plateaux de télé. Et c'est précisément pour ça, c'est une question de démocratie qu'il a sa place sur le service public.
Charlotte d'Ornellas
Que Eric Zemmour défende ses idées en France c'est un droit, qu'il a le droit d'exercer, la question de responsabilité se pose à ceux qui l'invitent.
Pouria Amirshahi
Pour aller plus loin :
La chronique de Laurent Joffrin dans Libération
L'entretien d'Eric Zemmour à Valeurs Actuelles
Le billet de François Morel sur France inter
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée