Faut-il réinventer le journalisme ?

12ème édition des assises internationales du journalisme de Tours
12ème édition des assises internationales du journalisme de Tours - assises du journalisme
12ème édition des assises internationales du journalisme de Tours - assises du journalisme
12ème édition des assises internationales du journalisme de Tours - assises du journalisme
Publicité

A l’occasion des Assises internationales du journalisme à Tours, les nouveaux défis sociaux et économiques faits au métier avec deux figures du journalisme, tous deux venus du quotidien "Le Monde", mais qui oeuvrent à renouveler l'approche journalistique avec des médias sensiblement différents

Avec

Nous poursuivons ce matin une réflexion entamée il y a un peu moins de quatre mois maintenant sur le journalisme tel qu’il se fait. A l’occasion des Assises internationales du journalisme de Tours, discussion sur les nouveaux défis sociaux et économiques faits au métier : comment répondre à la défiance des Français envers les médias ? Comment réconcilier ceux qui s’en sont éloignés avec la lecture des journaux ? Avoir une information de qualité à un prix, comment faire pour que tous les citoyens puissent en bénéficier? Enfin, à l’heure où l’on parle d’un « archipel français » (titre du dernier livre de Jérôme Fourquet), comment parler de la France aujourd’hui ? 

Eric Fottorino, directeur fondateur du 1

Publicité

A vouloir tout faire, du papier, du numérique, de la télé, du son, on finit par ne plus rien faire du tout. On a besoin de récit. On est dans une tyrannie de l'instant. Une info en chasse une autre. Le papier ce n'est pas terminé. Peu importe le support, finalement, il faut aller soit raconter le monde, comme on le fait au 1, à America et bientôt avec Zadig, soit traquer la vérité comme le fait Mediapart.

Edwy Plenel, président fondateur de Mediapart

Il faut être au rendez-vous du droit de savoir des citoyens. L'information c'est du sens avec du débat d'idées, de l'analyse. La question de la confiance dans le métier de journalisme, c'est qu'il soit au rendez vous de ce à quoi il sert, c'est le travail collectif d'une rédaction. C'est ce que nous faisons tous les jours à Mediapart.

Pour aller plus loin : 

La victoire des vaincus, à propos des gilets jaunes, Edwy Plenel, éditions La Découverte, 2019

Le film Depuis Mediapart, sorti mercredi en salles

Le trimestriel Zadig veut rendre la France plus lisible, La Croix

L'équipe