Après les déclarations de Gérald Darmanin sur la suppression de la redevance audiovisuelle, le débat est relancé. Peut-on se passer de cette taxe ? Débat entre l'historien et ancien président de Radio France Jean-Noël Jeanneney et le sénateur LREM André Gattolin
- André Gattolin Sénateur LREM des Hauts-de-Seine
- Jean-Noël Jeanneney Historien, ancien président de Radio France
C’est un vieux serpent de mer qui vient de refaire surface. Le 29 mars dernier au micro de BFMTV, le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin a estimé en effet que la redevance audiovisuelle pouvait être supprimée au motif qu’elle va coûter de plus en plus cher et qu’elle sera difficile à percevoir sans la taxe d'habitation à laquelle elle est accolée. Réaction immédiate du ministre de la Culture Franck Riester : « La question est de savoir si nous avons besoin d’un service public audiovisuel. La réponse est trois fois oui ». Les termes du débat sont posés. Nous l’ouvrons ce matin avec deux invités de marque.
Jean-Noël Jeanneney, historien et ancien président de Radio France
Élargissons l'assiette. En Suisse, suite à une votation, 72% on décidé de garder la RTS. Au Danemark, en Allemagne, en Autriche, la taxe s'applique à tous les moyens nouveaux de recueillir la télé et la radio publique.
André Gattolin, sénateur LREM
L'audiovisuel public a besoin de moyens perçus et consolidés. Je suis contre l’élargissement car si on commence à taxer tous les moyens de réception comme les smartphones, ce n'est pas stable. La durée de vie de ces appareils est plus courte qu'un téléviseur. Je suis pour que l'on simplifie en taxant les box.
Pour aller plus loin
« Tout ce qui fragilise l’audiovisuel public est insupportable », Jean-Noël Jeanneney, Le Monde
Pour une remise à plat de la "redevance audiovisuelle", Think Tank, Terra Nova
Audiovisuel public : haro sur la redevance, France Culture
Redevance TV : ce que paient nos voisins européens, Le Figaro
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée