©AFP - BORIS ROESSLER_DPA
©AFP - BORIS ROESSLER_DPA
©AFP - BORIS ROESSLER_DPA
Publicité
Résumé

avec Fabrice Piault, rédacteur en chef de Livres Hebdo <> Marc Weitzmann, auteur et producteur à France Culture.

avec :

Fabrice Piault (rédacteur en chef de Livres Hebdo), Marc Weitzmann (Ecrivain et producteur de l'émission "Signes des temps").

En savoir plus

Parmi les 336 romans français de cette rentrée d’hiver, il en est au moins un dont il était difficile de ne pas entendre parler, c’est Sérotonine, le nouveau Houellebecq sorti il y a une semaine, à grand renfort de publicité médiatique, souvent avant même que le livre paraisse, allant jusqu’à briser l’embargo imposé par l’éditeur jusqu’au 27 décembre… Du Monde au Figaro, du Huffington Post à Valeurs actuelles, de Libération à Slate, de l’Obs aux Inrockuptibles, du 1 qui fait de « la France de Houellebecq » son numéro cette semaine à Courrier international qui titre lui aussi « le provocateur préféré de la presse étrangère », de France Inter et France Info à nous, sur France Culture, où trois émissions et deux chroniques lui ont été consacrées, la couverture médiatique a été importante pour ne pas dire… démesurée. Houellebecq est-il un auteur surmédiatisé ?

Fabrice Piault

Publicité

La grande force de Michel Houellebecq, c'est sa capacité à jouer sur tous les tableaux. C'est un as du marketing. On l' entendu à la veille de la sortie de son livre, ils jouent sur tous les tableaux sur le plan politique. Un élément fort de son écriture, c’est l’ambiguïté entre le narrateur et sa personnalité, il y a une fusion complète entre ses livres et lui même. C'est ce qui permet une forme d'unanimité sur le fait qu'il a une acuité de regards sur le monde qui nous entoure. 

Marc Weitzmann

On perd tout esprit critique, il n'est pas visionnaire comme tout le monde le dit sur les gilets jaunes. Il n'y a aucun rapport entre les agriculteurs dans son livre et les gilets jaunes. Il y un aveuglement total d'une presse qui se dope à ses propres mots. Il est faux de dire que Houellebecq est le seul écrivain a parler de la société contemporaine. Il y a d'autres livres qui en parlent cet hiver et qui sont négligés par la presse. 

Pour aller plus loin : 

Signes des temps par Marc Weitzmann

« Sérotonine » : Michel Houellebecq victime de son succès, Le Point

« Sérotonine » marque le retour de Michel Houellebecq à la littérature, Le Monde

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Haigouhie Chichkoyan
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée