"Il suffit d'un espoir", une enquête d'Anthony Fouchard aux éditions Les Arènes sur les coulisses de la libération de l'ex-otage française Sophie Pétronin
Otage d'un groupe djihadiste au Mali, Sophie Pétronin a été libérée en octobre 2020 après presque quatre ans de séquestration. Anthony Fouchard, ancien correspondant de RFI au Mali, publie aux Arènes une longue enquête, documentée qui revient sur son histoire et le combat de son fils pour sa libération.
Anthony Fouchard
Quand arrive en juillet 2017 la première vidéo de Sophie Pétronin, je suis un des premiers à la recevoir, je vais la transmettre à son fils qui les transmettra aux autorités françaises. Et on va travailler comme ça, je vais continuer à recevoir d'autres vidéos et à les faire transiter. Sébastien Pétronin va rentrer en contact avec des intermédiaires au Mali, alors que les autorités n'étaient pas réellement impliquées.
Le dialogue existait entre les échanges de Sébastien et ceux de sa mère. Les ravisseurs ont tenté de les faire rencontrer alors que cela a échoué. J'ai tenté de mettre une ligne jaune entre le journaliste et l'intermédiaire et je me suis moi-même identifié à cette histoire, entre une mère et un fils qui tente tout pour la libérer. J'ai eu un rôle ambigu pour l'aider au maximum.
Pour aller plus loin
Qui est Sophie Pétronin, la dernière otage française libérée, et que sait-on de sa détention ?, France info
Du rapt à la libération : Sophie Pétronin, récit de quatre ans de captivité au Mali, L'Express
Le fils de Sophie Pétronin estime que Macron l'a "évité pendant près de 4 ans", Huffpost
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée