Toulouse, lors de manifestations des Gilets Jaunes ©AFP - PASCAL PAVANI
Toulouse, lors de manifestations des Gilets Jaunes ©AFP - PASCAL PAVANI
Toulouse, lors de manifestations des Gilets Jaunes ©AFP - PASCAL PAVANI
Publicité
Résumé

Une enquête de Frédéric Ploquin, un film qui prend le parti d’interroger les détenteurs de la force dite « légitime » et de les confronter aux images d'affrontements lors de manifestations des Gilets Jaunes.

avec :

Frédéric Ploquin (journaliste au journal Marianne).

En savoir plus

A partir du saccage de l’Arc de Triomphe au début du mouvement des Gilets jaunes en décembre 2018, les principes du maintien de l’ordre « à la française » volent en éclat. Des images d'une rare  violence ont choqué. Le gouvernement s'oriente vers une nouvelle ligne, plus dure, qui va ébranler les fondamentaux de l’ordre public. Comment en est on arrivé-là ? Pour comprendre, le film se penche du côté des forces de l'ordre et de ceux qui les dirigent. Une enquête de Frédéric Ploquin réalisée par Samuel Lajus. 

Frédéric Ploquin, journaliste :

Publicité

Je voulais prendre le temps d'enquêter de l'autre côté, à l'intérieur de cette maison de police qui est corporatiste et fait bloc pour essayer d'aller trouver la critique à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur avec des spécialistes. Il y a un certain nombre de fonctionnaires dans cette maison de police qui sont prêts à vous ouvrir les portes. 

Le pouvoir a eu beaucoup plus peur que l'on ne peut le croire, les manifestants visaient le coeur du pouvoir. Ce dernier a donc fait les fonds de tiroirs des commissariats et des gens ni préparés ni équipés ont débarqué dans la rue au milieu des manifestants. 

Pour aller plus loin :

« L’Ordre à tout prix » sur France 2 : comment l’Intérieur a changé de stratégie face à ses difficultés à maîtriser les « gilets jaunes », Le Monde

«L’ordre à tout prix», documentaire sur la banalité de la brutalité policière, Mediapart

« L’Ordre à tout prix » sur France 2 : les choix politiques du maintien de l’ordre, La Croix

« L’ordre à tout prix », quand policiers et gendarmes vident leur sac, L’Humanité

Références

L'équipe

Roxane Poulain
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée