Agence Pôle emploi
Agence Pôle emploi
Agence Pôle emploi ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN
Agence Pôle emploi ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN
Agence Pôle emploi ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN
Publicité
Résumé

Une enquête sous forme de bande dessinée sur la politique de l'emploi des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu’à nos jours...

avec :

Benoît Collombat (Journaliste à la cellule investigation de Radio France).

En savoir plus

Cette enquête documentée, remplie d'archives et de témoignages d’anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d’anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d’économistes, de juristes, d'intellectuels sur la politique de l'emploi, a été réalisée par Benoît Collombat, journaliste à la cellule investigation de Radio France,  sous forme de bande dessinée avec Damien Cuvillier pour les dessins. Retour sur l’origine de ces grands choix économiques et le rôle joué par la construction européenne jusqu'à aujourd'hui.

Benoit Collombat : 

Publicité

On a pensé cette enquête un peu comme une enquête policière en cherchant des pièces à convictions, des témoins. C'est très documenté. Il y a eu un gros travail de recherche dans les archives, on a trouvé des documents comme des notes ministérielles, qu'il a fallut analyser. 

D'un côté il y a un discours officiel qui dit lutter pour le plein emploi et de l'autre on voit bien des chiffres du chômage qui ne cesse d'augmenter avec une grande précarité dans l'emploi. Ces grands choix économiques à l'époque de la construction européenne ont des conséquences encore aujourd'hui.

Pratiquement toutes les personnes contactées ont accepté de nous répondre, de raconter tout ce qui s'est passé à l'époque et la plupart sont satisfaites de leurs choix comme si c'était la seule option possible. C'est l'histoire du néo libéralisme dans lequel on se trouve encore aujourd'hui. 

Le choix du chômage, de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique, de Benoît Collombat et  Damien Cuvillier, éditions Futuropolis.

La gouvernance de l'assurance-chômage dans le viseur de la Cour des comptes, La Tribune

Assurance-chômage : La Cour des comptes met la pression sur l’État et les partenaires sociaux, 20 minutes

À réécouter : Assurance-chômage : réinventer la Pandémnisation ?

Références

L'équipe

Stéphanie Villeneuve
Production déléguée
Cyril Marchan
Collaboration