Un journaliste sportif sous la pluie ©AFP
Un journaliste sportif sous la pluie ©AFP
Un journaliste sportif sous la pluie ©AFP
Publicité
Résumé

Avec Jean-Marc Michel, président de l'Union des Journalistes de Sport en France, et Jérôme Latta, rédacteur en chef des Cahiers du football.

avec :

Jean-Marc Michel (Président de l’UJSF, l’Union des Journalistes de Sport en France), Jérôme Latta (Co-fondateur et rédacteur en chef des Cahiers du football et auteur du blog Une balle dans le pied, hébergé par lemonde.fr.).

En savoir plus

Depuis le début du mois, le journal l’Equipe s'est vu refuser l’accès à des conférences de presse du PSG après un article qui aurait déplu au club. Cette semaine, la société des journalistes a apporté son soutien au quotidien sportif, dénonçant une entrave à la "liberté des journalistes". Que dit ce cas particulier des difficultés d'exercice du journalisme de sport ? Entre enjeux financiers, communication verrouillée ou monétisée par les clubs et les fédérations, les journalistes peuvent-ils encore informer correctement sur les événements sportifs ? 

Jean-Marc Michel

Publicité

Il n'y a pas que le journal l'Equipe qui subit les foudres de dirigeants. Il y a eu le rugby à Biarritz et Sud Ouest sorti de la tribune, le basket, et une nouvelle "licence" pour interviewer les joueuses née lors du mondial de handball.

Jérôme Latta

On peut comparer l'attitude des clubs à la façon dont est gérée la communication des entreprises. Les clubs sont devenus des marques, ils cherchent à protéger leur image des critiques. Il y a donc une distance croissante entre le monde des joueurs et des clubs, et celui des journalistes. Pourtant, le directeur de la communication sportive du PSG est un ancien journaliste de l'Equipe, une situation assez ironique.

Références

L'équipe

Hanna El Fakir
Réalisation
Amélie Perrot
Collaboration