Immeubles de Paris, 2020
Immeubles de Paris, 2020 ©AFP - THOMAS COEX
Immeubles de Paris, 2020 ©AFP - THOMAS COEX
Immeubles de Paris, 2020 ©AFP - THOMAS COEX
Publicité

Une enquête menée dans seize pays européens lève le voile sur l’ampleur de la financiarisation du logement. En quelques années, Paris est devenue l’un des principaux théâtres de l’affrontement auquel se livrent les investisseurs à coups de milliards d’euros.

Avec
  • Mathieu Périsse Journaliste indépendant du collectif We Report

Mediapart publie cette semaine une longue enquête en quatre volets sur la puissance des investisseurs immobiliers au sein de la capitale française. Hausse brutale des loyers, travaux abusifs, rachat des bureaux qui se vident... Paris est au cœur d'une bataille entre la politique de la ville et les sociétés étrangères qui veulent s'emparer de ses logements. Une enquête signée Alexander Abdelilah et Mathieu Périsse du collectif We Report. 

Mathieu Périsse

Publicité

Le point de départ a été de se dire que le logement est un bien essentiel mais depuis une dizaine d'années ces biens sont devenus des biens spéculatifs, au même titre que des actions. On voulait comprendre quels étaient les gros groupes qui possédaient ces logements en Europe et on voulait mesurer l'emprise sur les locataires. 

On s'est centré sur Paris dans cette enquête. Historiquement à Paris les investisseurs comme les banques ou assurances, se sont désengagés du marché du logement pour se concentrer sur les bureaux. Mais depuis peu, ils reviennent vers le logement et encore plus avec la crise du Covid.

Pour aller plus loin

Logement: comment les grands investisseurs privés écrasent les locataires, Mediapart

Paris rachète un immeuble de bureaux pour éviter des logements Airbnb, Le Parisien

Paris : mobilisation de riverains contre un projet immobilier dans le XIXe arrondissement, France 3 

5 min

L'équipe

Chloë Cambreling
Chloë Cambreling
Chloë Cambreling
Production
Roxane Poulain
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée