Mediapart ©AFP - LIONEL BONAVENTURE
Mediapart ©AFP - LIONEL BONAVENTURE
Mediapart ©AFP - LIONEL BONAVENTURE
Publicité
Résumé

Le 16 mars prochain, Mediapart fêtera ses dix ans d'existence, l'occasion de s'interroger sur le métier de journaliste face aux pouvoirs, politique et économique, avec Edwy Plenel, cofondateur et président du journal et Melissa Bell, correspondante de CNN en France.

avec :

Edwy Plenel (journaliste, directeur et cofondateur du site Mediapart), Melissa Bell (Journaliste, correspondante de CNN international à Paris).

En savoir plus

Double anniversaire dans la Fabrique médiatique ce matin. Il y a cent ans naissait le premier syndicat des journalistes, le SNJ. Et Il y a dix ans naissait un média « à part », c’est d’ailleurs l’une des raisons du nom donné au journal. Un pionnier du genre auquel personne ne croyait, hormis ses fondateurs. 

Tout à la fois numérique, indépendant, participatif et payant. Mediapart fêtera son dixième anniversaire le 16 mars prochain. L’heure est au bilan, face claire la bonne santé économique du journal, face sombre un contexte de plus en dur pour la presse en général, et le sentiment que le combat pour le journalisme n’est jamais gagné. Il arrive que la presse n’ait pas bonne presse. C’est le cas aujourd’hui, un peu partout dans le monde. 

Publicité

C’est pourquoi nous avons voulu organiser une rencontre ce matin autour de deux thèmes qui se rejoignent : d’un côté la valeur de l’information, de l’autre la presse, le pouvoir et l’argent. Avec une question qui nous servira de fil rouge : le métier de journaliste est-il menacé ?

Melissa Bell (CNN) : le journalisme c'est un engagement absolu. C'est être pour l'honnêteté, la justice, l'humilité, le courage.. C'est être contre la violence, l'exploitation, l'esclavage, l'abus de pouvoir. A partir du moment où on se bat pour ça, il y a engagement sans qu'il y ait de parti pris politique.

Edwy Plenel : nous sommes engagé au sens démocratique du terme, au service de cette liberté fondamentale qu'est le droit de savoir. C'est une liberté pour moi aussi importante, sinon plus, que le droit de vote.

Les liens utiles :

  • Le site du Syndicat National des Journalistes (SNJ)
Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Doria Zénine
Réalisation
Mélanie Chalandon
Collaboration