Le président et les médias (2)

Emmanuel Macron, le 7 mai 2017 au Touquet face à des journalistes
Emmanuel Macron, le 7 mai 2017 au Touquet face à des journalistes ©AFP - PHILIPPE HUGUEN
Emmanuel Macron, le 7 mai 2017 au Touquet face à des journalistes ©AFP - PHILIPPE HUGUEN
Emmanuel Macron, le 7 mai 2017 au Touquet face à des journalistes ©AFP - PHILIPPE HUGUEN
Publicité

Deuxième épisode de notre série sur les relations entre le nouveau président de la République et les médias.

Avec
  • Jérôme Béglé Directeur de la rédaction du JDD
  • Henri Vernet Journaliste, rédacteur en chef adjoint du Parisien-Aujourd'hui en France, en charge du service Politique – Politique internationale

La semaine dernière nous consacrions la Fabrique médiatique aux relations qu’entretenait le candidat Macron avec les médias, et nous anticipions sur ce que pouvaient être ces mêmes relations avec l’homme devenu président. Mathieu Magnaudeix de Mediapart et Bertrand Delais réalisateur du documentaire diffusé sur France 2 étaient d’accord sur deux points : premièrement, l’image d’Emmanuel Macron est verrouillée par un service de communication zélé, deuxièmement Le président a une conception jupitérienne du pouvoir et risque donc de se faire rare dans les médias.

Un pas a été franchi cette semaine, on pourrait même dire deux pas ont été franchi : l’un a trait au temps, l’autre à l’espace symbolique. La nomination du Premier ministre retardée de plusieurs heures, l’annonce de la composition du gouvernement reportée d’un jour... Le nouveau président prend son temps et les médias sont priés de suivre.

Publicité

Et puis jeudi voilà qu’une quinzaine de rédactions ont signé une lettre ouverte au président de la République afin de lui "transmettre leurs inquiétudes quant à l’organisation de la communication présidentielle". En clair : le président choisirait les journalistes avec lesquels il a envie de voyager.

D’où cette Fabrique comme un deuxième épisode de cette série qui risque d’en compter plusieurs et que nous avons donc intitulée "Le président et les médias (2)".

L'équipe