Les journalistes ont-ils tiré des leçons de la crise des "gilets jaunes" ?

Manifestations des Gilets Jaunes le 24 avril 2019
Manifestations des Gilets Jaunes le 24 avril 2019 ©AFP - LUCAS BARIOULET
Manifestations des Gilets Jaunes le 24 avril 2019 ©AFP - LUCAS BARIOULET
Manifestations des Gilets Jaunes le 24 avril 2019 ©AFP - LUCAS BARIOULET
Publicité

Depuis un an, le mouvement des "gilets jaunes" a secoué le monde des médias. La presse est régulièrement décriée, les chaînes d’infos sont vivement critiquées. Face à ces remarques, comment se renouveler, inventer de nouveaux modèles pour regagner la confiance du public ?

Avec

Il y a un an débutait le mouvement des "gilets jaunes", qui a secoué la France, les politiques et les médias tous les samedis à partir du 17 novembre 2018. A l’occasion du premier anniversaire, quelque deux cents actions sont d’ailleurs prévues aujourd’hui sur tout le territoire. Ce qui est certain, c’est que la crise des "gilets jaunes" a révélé l’ampleur de la défiance du grand public à l’égard des médias. Est-ce que cette révélation a provoqué une prise de conscience de la part des journalistes ? Qu’est-ce qui a changé dans les pratiques médiatiques ? Et un an après, alors même que le mouvement pourrait reprendre, comment les rédactions se préparent-elles à l’arrivée de l’hiver ?

Céline Pigalle,directrice de la rédaction de BFMTV

Publicité

Un an après les "gilets jaunes", on est tous d’accord pour se dire qu'il s'est passé quelque chose de majeur, qui en tout cas aura marqué une rupture. A partir de ce moment là on a compris que l'on avait un énorme problème de lien, un problème de séparation entre les grandes villes et le reste du territoire. Il a sans doute fallu que ce soit dit avec autant de virulence pour que cela soit entendu. 

Guillaume Goubert, directeur du journal La Croix

On n'avait jamais imaginé que cela révélerait autant de choses. On a été pris de court sur l'ampleur des événements. On a décidé à La Croix de retrouver l’exercice de notre métier, de retourner dans la rue et de moins analyser les situations derrières nos écrans. L'idée c'est de privilégier le terrain et le reportage au long cours. 

Pour aller plus loin : 

Podcast de La Croix : L'envers du récit

Gilets jaunes un an après Rédactions en chaîne, Libération

Comment Marc-Olivier Fogiel veut transformer BFMTV, L'Opinion

L'équipe