Bras de fer entre la presse et le réseau social pour exister sur le web
Bras de fer entre la presse et le réseau social pour exister sur le web ©AFP - Jaap Arriens / NurPhoto
Bras de fer entre la presse et le réseau social pour exister sur le web ©AFP - Jaap Arriens / NurPhoto
Bras de fer entre la presse et le réseau social pour exister sur le web ©AFP - Jaap Arriens / NurPhoto
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Avec
  • Guillaume Lacroix Producteur
  • Laurent Frisch Directeur du numérique et de la production à Radio France

Alors que nous apprenions il y a deux jours les résultats d’audiences des radios pour la vague septembre-octobre, résultats qui viennent confirmer un record de fréquentation des podcasts et du site de France Culture, cette semaine est né un nouveau média : Monkey. 100% vidéo, disponible sur Facebook, Youtube et Twitter. Comme ses grands frères Explicite, Buzzfeed, et BRUT. Comme bientôt Loopsider qui font tous le pari d’une large diffusion via les réseaux sociaux. Pendant ce temps, jeudi. Les géants d'internet Google et Facebook, notamment, ont joint jeudi leurs forces au projet lancé par des médias dans le monde pour identifier les sources "fiables" d'information. Facebook expérimente une nouvelle fonctionnalité dans six pays qui suscite l’inquiétude des médias et illustre leur nouvelle dépendance. De fait il semblerait qu’une part croissante de la population accède désormais à l’information via les réseaux sociaux. Les médias peuvent-ils se passer de Facebook ?

  Pour aller plus loin:

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Hey, Mark Zuckerberg: My Democracy Isn’t Your Laboratory, STEVAN DOJCINOVIC, New York Times, 15/11

La stratégie de Facebook pour rendre les médias français dépendants, Next Impact, 16/11

Facebook a versé des millions aux médias français, par Nicolas Becquet

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