Les Unes de Libération et de Valeurs actuelles à l'occasion du cinquantenaire de mai 68.
Les Unes de Libération et de Valeurs actuelles à l'occasion du cinquantenaire de mai 68.
Les Unes de Libération et de Valeurs actuelles à l'occasion du cinquantenaire de mai 68.
Publicité
Résumé

Avec François-Guillaume Lorrain, journaliste au Point, qui a coordonné le dossier "Mai 68, sous les pavés, l’Histoire" et Emmanuel Laurentin, producteur de l’émission "La Fabrique de l’histoire" sur France Culture et auteur du documentaire immersif "Mai 68 : retour au Quartier latin".

avec :

Emmanuel Laurentin (Historien, producteur de l'émission "Le Temps du débat"), François-Guillaume Lorrain.

En savoir plus

"Un spectre hante les médias, le spectre de mai 68" pourrait-on dire en paraphrasant Marx dont on célèbre aujourd'hui les 200 ans. 

Le 3 mai 1968, il y a 50 ans, la police évacuait les étudiants de la Sorbonne à Paris. L’Histoire a retenu ce jour comme l’événement déclencheur de mai 68. Le moment est donc venu de rouvrir les cartons des archives et de passer cet événement au crible de la mémoire et de l’analyse. Les médias ont déjà commencé, relayés par les artistes et les intellectuels. France Culture a proposé le week-end dernier deux jours de marathon sur la révolution de mai et son héritage. 

Publicité

Une chose est sûre, 50 ans après, Mai 68 ne fait toujours pas consensus : formidable mouvement de libération de la société pour les uns, prémices du délitement de nos valeurs pour les autres. Dès lors, quelle place pour les faits eux-mêmes ? Comment raconter cette histoire ? De quel point de vue et avec quelle interprétation ? Comment contribuons-nous, nous médias, à façonner l’imaginaire collectif de cet événement ? 

Autour de mai 68 :

"Mai 68 : sous les pavés, l'Histoire", le dossier du "Point" coordonné par François-Guillaume Lorrain est à consulter ici.

"Mai 68 : retour au quartier Latin", un documentaire itinérant pour revivre Mai 68 en son 3D dans le quartier latin à Paris, disponible depuis le 28 avril en cliquant ici. Depuis chez soi, la balade sonore est à télécharger sur iziTRAVEL. 

Radio France et l'INA présentent l'exposition "Silence radio : Mai 68 à l'ORTF" jusqu'au 29 juin à la Maison de la radio. 

Une exposition des Archives nationales en deux parties se tient du 3 mai au 22 septembre 2018. Infos ici

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Doria Zénine
Réalisation
Laure Beaulieu
Collaboration
Amélie Perrot
Collaboration