Mortaza Behboudi : confiné à Moria pour faire entendre la voix des migrants

Camp de Moria sur l'île de Lesbos
Camp de Moria sur l'île de Lesbos ©AFP - MANOLIS LAGOUTARIS
Camp de Moria sur l'île de Lesbos ©AFP - MANOLIS LAGOUTARIS
Camp de Moria sur l'île de Lesbos ©AFP - MANOLIS LAGOUTARIS
Publicité

Suite à l'évacuation lundi du camp de migrants installé place de la République, regard du journaliste afghan Mortaza Behboudi dont les derniers reportages au camp de Moria, sur l'Ile de Lesbos, sont à voir sur Arte.fr.

Avec
  • Mortaza Behboudi Journaliste, reporter franco-afghan

Le traitement médiatique de la question des réfugiés avec Mortaza Behboudi, réfugié afghan, journaliste, et fondateur de GuitiNews. Confiné dans le camp de Moria sur l'ile de Lesbos au printemps dernier, il était présent place de la République lundi, lors du démantèlement du camp de migrants par les forces de l'ordre.

Mortaza Behboudi, correspondant pour arte à Moria 

Publicité

J'ai toujours voulu parler de ce sujet car j'ai grandi dans l'exil en Iran puis en France. J'ai voulu humaniser les trajectoires des migrants en leur donnant la parole. Je me suis donc confiné six mois dans le camp de Moria sur l'île de Lesbos pour montrer les conditions de vie de ses habitants. 

J'ai été choqué par la violence place de la République, pour moi faire du journalisme c'est faire de l'humanitaire. On dénonce quelque chose à travers des images place de la République, ou dans le camp de Moria. On donne la parole à ceux qui ne l'ont pas. 

Pour aller plus loin : 

Vivre le confinement dans un camp de réfugiés surpeuplé, arte.tv.fr

Mortaza Behboudi, le loup blanc de Lesbos, La Croix

Camp de Saint-Denis : plus de 2000 migrants laissés à l'abandon, Mediapart