Dans une école publique élémentaire à Ville-d'Avray en 2012 ©Sipa - Christophe Ena/AP/SIPA
Dans une école publique élémentaire à Ville-d'Avray en 2012 ©Sipa - Christophe Ena/AP/SIPA
Dans une école publique élémentaire à Ville-d'Avray en 2012 ©Sipa - Christophe Ena/AP/SIPA
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Résumé

L'enquête PISA a été publiée mardi 6 décembre. Les médias y ont consacré beaucoup de temps et d'espace. Est-ce si indispensable pour les journalistes de s'y intéresser ?

avec :

François Jarraud (redacteur en chef du Café pédagogique, organisateur du Forum des enseignants innovants), Alice Géraud (Co directrice du média en ligne Les Jours).

En savoir plus

La dernière enquête de l’OCDE PISA (pour Programme International de Suivi des Acquis des élèves), qui a lieu tous les trois ans, a été rendue publique mardi. Cette étude internationale est depuis quelques années comme le Graal du système scolaire : à l’instar des chiffres du chômage, on sait que l’étude va sortir quelques jours avant sa parution et elle est attendue avec beaucoup d’intérêt par les professionnels et les politiques. Les journalistes ne sont pas en reste, qui publient tous les trois ans les résultats de cette vaste enquête, chiffres et tableaux à l’appui. Est-ce vraiment indispensable de parler de PISA dans les journaux, d’en faire des Unes et des doubles pages ? Pour dire quoi sur l’école française ? Est-ce qu’il n’y a pas un risque de complaisance à nourrir l’anxiété ?

A lire sur le sujet :

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L'obsession d'Alice Géraud "Les années collèges" sur le site des Jours.

Le site de François Jarraud : Café pédagogique

Un article fourni paru dans Les Echos sur la situation de l'école française.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Doria Zénine
Réalisation
Laure Beaulieu
Collaboration
Amélie Perrot
Collaboration