

Le 20 mars, cinq des onze candidats à la présidentielle ont passé près de trois heures sur le plateau de TF1. Qu'est-on en droit d’attendre de ce type de débats ? Quels sont les critères qui définissent un débat journalistique réussi ?
- Hervé Gardette Producteur de la chronique "La Transition" et de "Politique !" sur France Culture
- Arlette Chabot Journaliste française.
Qu’est-ce qu’un débat ? C’est la question que nous avons eu envie de poser cette semaine. Notamment parce que lundi 20 mars au soir, TF1 a proposé aux téléspectateurs (et ils ont été 9,8 millions au rendez-vous) une émission présentée comme « Le grand débat » avec les cinq candidats principaux à la présidentielle, et que cette émission a été diversement appréciée sur la forme : était-ce vraiment ce qu’on peut appeler un « débat » ?
Comme ce premier échange entre les candidats est appelé à se reproduire avant les élections, autant mettre les pieds dans le plat et poser la question de ce que l'on entend par un "débat". Ce qui s’est passé jeudi 23 mars lors de « l’Emission politique » sur France 2 entre François Fillon d’un côté, Laurence de Cock puis Christine Angot de l’autre, nous a, en outre, confortés dans notre intérêt pour ce sujet.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration