Qui sont vraiment les évangéliques de France ?

Des évangéliques défilent à Paris, dans le cadre de la "Marche pour Jésus".
Des évangéliques défilent à Paris, dans le cadre de la "Marche pour Jésus". ©AFP - Bertrand LANGLOIS
Des évangéliques défilent à Paris, dans le cadre de la "Marche pour Jésus". ©AFP - Bertrand LANGLOIS
Des évangéliques défilent à Paris, dans le cadre de la "Marche pour Jésus". ©AFP - Bertrand LANGLOIS
Publicité

Plongée au coeur des évangéliques de France, qui ne cesse d'augmenter ces dernières années, avec une enquête du journaliste Arnaud Bevilacqua pour le journal La Croix

Avec
  • Arnaud Bevilacqua Journaliste à La Croix

Les débats en commission ont débuté lundi à l'Assemblée nationale sur le projet de loi sur le séparatisme. Mardi dernier, La Croix publiait une enquête sur les protestants évangéliques, encore mal connus en France.  Arnaud Bevilacqua est allé à la rencontre de différents groupes évangéliques en banlieue parisienne pour en comprendre le fonctionnement et briser les préjugés autour d'un courant en pleine expansion.

Arnaud Bevilacqua, journaliste au service religion de La Croix

Publicité

On peut dire que les évangéliques sont en hausse aujourd'hui en France. Cela vient des flux migratoires, notamment de l'Afrique sub-saharienne et il y a aussi le phénomène des conversions qui n'est pas négligeable. Certains développent une certaine modernité qui peut plaire aux jeunes, comme la musique ou une présence assez poussée sur internet.

Il y a une méconnaissance des évangéliques en France. On peut parfois mal appréhender le phénomène dans sa globalité. Certaines églises ne sont pas répertoriées au sein de la fédération où on peut y trouver certaines dérives mais ce n'est vraiment pas la majorité des églises évangéliques en France. 

On y est très bien accueilli. Certains pasteurs m'ont ouvert les portes aussi parce que je venais du journal La Croix et qu'ils pensaient que je pouvais mieux appréhender leur pratique de la foi. Il s'agissait surtout de ne pas avoir une approche caricaturale de ces églises.  

Pour aller plus loin  :

Qui sont vraiment les évangéliques de France ?, La Croix

« Certificats de virginité » : les propos de Marlène Schiappa suscitent la colère des évangéliques, La Croix

Covid-19. Un an après le rassemblement à Mulhouse, les évangéliques éprouvés par la « déferlante », Ouest France

L'équipe