

Dans le livre "Raoult. Une folie française" aux éditions Gallimard, les journalistes Marie-France Etchegoin et Ariane Chemin ont enquêté sur le très médiatique professeur Didier Raoult.
- Marie-France Etchegoin ancienne grand reporter à L'Obs
Marie-France Etchegoin et Ariane Chemin publie un livre enquête, documenté et extrêmement fouillé qui revient sur le parcours et la figure à la fois emblématique et controversée du professeur Raoult. De son enfance africaine à la pandémie de Covid-19, retour sur l'incroyable histoire d'un scientifique devenu médiatique.
Marie-France Etchegoin
Ce que certains appelleront de la mégalomanie, en fait, elle apparait très très tôt dans son parcours. Il nous confié lui même que son père l'a envoyé voir un pédopsychiatre qui lui annonce qu'il a 180 de QI. Le fait qu'il raconte cette scène avec le plus grand naturel fait qu'on en a fait un des fils conducteurs de cette enquête.
Sa réputation c'est que c'est un emmerdeur mais un type capable de soulever des montagnes. L'IHU est le seul centre français spécialisé dans les épidémies et il s'est battu pour l'avoir. C'est troublant qu'avec cette reconnaissance qu'il a dans le milieu scientifique, c'était son moment l'apparition de cette épidémie et il est passé à côté.
Pour aller plus loin
Didier Raoult, un savant visionnaire rattrapé par son ego, L'Obs
« Raoult. Une folie française » : les extraits exclusifs du livre-enquête d’Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin, Le Monde
Didier Raoult, un QI de 180 ? La réponse d'un spécialiste en sciences cognitives, L'Express
Que contient l’échange de mails entre Jean-François Delfraissy et Anthony Fauci au sujet de l’hydroxychloroquine ? Libération
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée