

Retour sur l'altercation qui opposa des Tchétchènes et des Maghrébins en juin dernier, à Dijon, racontée par la grand reporter Anne Nivat.
- Anne Nivat Ecrivain, grand reporter de guerre
La grand reporter Anne Nivat a enquêté au cœur de la communauté tchétchène dans un quartier de Dijon pour mieux comprendre les incidents qui l'ont opposée à de jeunes Maghrébins en juin dernier. Qui sont les Tchétchènes ? Comment s'adaptent-ils à la France ? Une enquête à lire dans le nouveau numéro de la revue Zadig, en kiosques cette semaine.
Anne Nivat
Aujourd'hui, tout va vite et il fallait prendre le temps de comprendre qui sont les Tchéchènes. Ils sont minoritaires en France, arrivés en petit nombre après la guerre. Ils doivent comprendre la France pour s'y adapter mais nous aussi les français nous devons les comprendre car leur culture est complètement différente de la nôtre.
Mi-juin 2020, on voit arriver des images extrêmement choquantes de violence entre des Maghrébins et des Tchétchènes. En dehors de ces heurts, la communauté tchétchène ne fait pas parler d'elle. On a vu que le groupe tchétchène très vite a augmenté de 15 à 300 personnes, ce qui prouve que leur solidarité au sein de leur communauté est très forte.
Zadig numéro 8 "Mieux manger"
_Heurts à Dijon : à l'origine de la vendetta tchétchèn_e, JDD
A Dijon, nouvelle nuit de tensions après des expéditions punitives menées par des dizaines de Tchétchènes, Le Monde
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée