S'informer, ça s'apprend ?

Au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil
Au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil ©AFP - JACQUES DEMARTHON
Au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil ©AFP - JACQUES DEMARTHON
Au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil ©AFP - JACQUES DEMARTHON
Publicité

Entre l’avalanche des fake news, la bulle informationnelle, l’explosion des réseaux sociaux, les problèmes d’attention et la recrudescence des attentats, est-ce qu'informer les jeunes a changé ?

Avec
  • Laurence Fredet Rédactrice en chef de Topo Magazine
  • David Groison Rédacteur en chef du magazine Phosphore

Au salon du Livre et de la Presse jeunesse qui se tient jusqu’à lundi à Montreuil en Seine-Saint-Denis, cette année une place est faite à l’information des enfants. Au sein du salon, une « scène Décodage » a été pensée comme un espace de rencontres avec des journalistes pour « décrypter les médias, prendre conscience de l’influence des réseaux sociaux et aiguiser son sens critique face à l’actualité ». Le sujet paraît légitime. Mais il pose néanmoins plusieurs questions : est-ce qu’informer aujourd’hui le jeune public est plus dur qu’hier ? Quels sont les nouveaux enjeux ? Comment s’y prendre pour le guider dans la jungle des fausses informations, de la violence du monde et de la théorie du complot ? Est-ce qu’il faut l’informer, ou lui apprendre à s’informer, et dans tous les cas comment ?

A découvrir :

Publicité
  • Le magazine Phosphore, tous les mois : aiguiser son regard sur le monde, développer sa personnalité et réussir ses études. Phosphore, le magazine des 14-18 ans.
  • Topo, la revue d'actualité en bande dessinée pour les moins de vingt ans qui paraît tous les deux mois.
  • Albert, le petit journal illustré. Lancé en septembre 2016 à Clermont-Ferrand, Albert a pour ambition de répondre aux questions des enfants en décryptant, à leur hauteur, avec des mots simples, les actualités du quotidien.
  • Le P'tit Libé, l'actu des grands expliquée aux enfants de 7 à 12 ans.
  • Spicee, le nouveau média digital 100% vidéo qui propose du grand reportage et du documentaire, accessible sur ordinateur et sur mobile, partout dans le monde.

L'équipe