Publicité
En savoir plus

Le Mac Val, musée d'art contemporain du Val de Marne, a ouvert ses portes en 2005 à Vitry-sur-Seine. Nous rencontrons aujourd'hui sa conservatrice, Alexia Fabre, et l'artiste Alain Bublex en résidence au Mac Val. Dans le cadre de la journée consacrée aux banlieues nous revenons sur cet espace ouvert sur son environnement et sur la manière dont il s'inscrit dans son territoire.

Mac Val
Mac Val
- J-P. Dalbéra

Comment intégrer un musée dans un espace, créer une relation avec l'environnement et les gens? Installer un musée d'art contemporain à Vitry-sur-Seine soulève de nombreux enjeux puisque la vocation est double : il s'agit à la fois de soutenir des projets artistiques et de tisser du lien social et culturel dans un espace qui connaît certaines difficultés économiques et sociales.

Publicité

Alexia Fabre : "J'aime cette idée qu'un musée d'art contemporain soit en relation, en écho, en résonnance avec le monde qui l'entoure pour en rendre mieux compte. Les saisons, l'heure, le temps qu'il fait sont toujours présents dans l'espace du musée."

**Alain Bublex ** : "L'idée était à la fois d'aider des artistes à travailler mais aussi de ne pas considérer la banlieue comme un territoire extérieur à la culture, à la centralité, mais comme un territoire normal. C'est dans cette négation de la position inférieure ou extérieure de la banlieue que réside le secret du Mac Val.

** Sons diffusés :**

  • Extrait du JT de France 2, 15 novembre 2005
  • Christina Catalano interviewée par Jeanne Aléos.
  • Robert Lamoureux, Banlieue

> Webreportage : "Mac/Val, l'art de conquérir un public"
Rendez-vous ici sur le site du Mac Val.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission avec le sociologue Fabien Truong qui publie Jeunesses françaises : bac + 5 made in banlieue .

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation