Publicité
En savoir plus

**1ère partie : Table critique ** avec Mélanie Carpentier, Gerry Feehily et Joseph Ghosn

Autour du disque Collapse into now de R.E.M (Warner) et de l'exposition La négation du temps, prologue de William Kentridge avec Peter Galison et Philip Miller, présentée au Laboratoire à Paris jusqu'au 26 juin.

Publicité

2e partie : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Tennessee Williams

Félicie Dubois, ** auteure de Tennessee Williams, l'Oiseau sans Pattes (Balland) ; **

**Eric Ruf, ** pour son rôle dans le spectacle *Un tramway nommé désir, * mis en scène par Lee Breuer en ce moment à la Comédie-Française à Paris ;

David Lescot , auteur et metteur en scène.

David Lescot, Félicie Dubois et Eric Ruf
David Lescot, Félicie Dubois et Eric Ruf
© Radio France - G. Prévot

David Lescot, Félicie Dubois et Eric Ruf G. Prévot©Radio France

C’est un anniversaire que nous célébrons aujourd’hui : la naissance, il y a cent ans, le 26 mars 1911, de Thomas Lanier Williams, beaucoup plus connu sous le nom…de Tennessee Williams. Un nom qui renvoie immédiatement vers quelques unes des plus prestigieuses productions du cinéma hollywoodien : Un tramway nommé Désir , La chatte sur un toit brûlant , ou encore Soudain l’été dernier. Un nom qui renvoie aussi vers celles et ceux qui ont incarné les personnages imaginés par le dramaturge : Elizabeth Taylor, Marlon Brando, Paul Newman ou encore Katharine Hepburn. Pendant une quinzaine d’années, Tennessee Williams va dominer la scène théâtrale américaine. A Broadway, ses pièces, parmi lesquelles La nuit de l’iguane ou La ménagerie de verre , triomphent. C’est pourtant un homme en partie oublié qui meurt, seul, à New-York, dans une chambre d’hôtel, le 25 février 1983. Il laisse derrière lui une œuvre dont le public français est encore loin d’avoir tout découvert, et nous en parlons aujourd’hui avec nos trois invités : Eric Ruf, Félicie Dubois et David Lescot, tous trois liés, de différentes manières, à Tennessee Williams.

Et pendant toute cette semaine, dans le cadre de la première saison culturelle franco-marocaine, nous diffuserons une série reportages en fin d'émission sur l’état de la scène artistique actuelle au Maroc dans diverses disciplines. Ces reportages ont été réalisés par Camille Renard . Aujourd'hui, rencontre avec Driss Ksikes , dramaturge et metteur en scène, créateur du « Dabateatr Citoyen » de Rabat, écrivain, ancien directeur de la revue marocaine Telquel, actuel directeur des Rencontres d'Averroès au Maroc, pour une visite en sa compagnie de la bibliothèque nationale du Maroc, où ont lieu plusieurs débats des Rencontres d'Averroès.

Références

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Doria Zénine
Réalisation
Antoine Lachand
Antoine Lachand
Antoine Guillot
Production déléguée
Laetitia Kozlova
Collaboration
Pascal Ory
Chronique
Gerry Feehily
Chronique
Sean James Rose
Chronique
Brigitte Masson
Collaboration
David Unger
Chronique
Fanny Richez
Collaboration
Camille Renard
Collaboration
Joseph Ghosn
Chronique
Stéphane Grant_149x185
Stéphane Grant_149x185
Stéphane Grant
Chronique
Corinne Rondeau
Chronique
Anne Diatkine
Collaboration