Aharon Appelfeld en 2010
Aharon Appelfeld en 2010
Aharon Appelfeld en 2010 ©AFP - PHILIPPE MERLE
Aharon Appelfeld en 2010 ©AFP - PHILIPPE MERLE
Aharon Appelfeld en 2010 ©AFP - PHILIPPE MERLE
Publicité
Résumé

Aharon Appelfeld, grande voix de la littérature israélienne, a disparu. Ceux qui ont partagé sa parole en France, son éditeur aux éditions de l'Olivier, Olivier Cohen, et sa traductrice, Valérie Zenatti, lui rendent hommage.

avec :

Olivier Cohen (directeur des éditions de l'Olivier), Valérie Zenatti (Autrice, traductrice - interprète et scénariste pour le cinéma).

En savoir plus

Survivant de la Shoah, l'écrivain israélien d'origine roumaine Aharon Appelfeld, voix unique de la littérature israélienne, a disparu. 

C'est difficile de prendre la parole après la disparition de quelqu’un qui accordait autant d'importance aux mots. Valérie Zenatti

Publicité

Il s'est réapproprié son enfance brute, volée, par l'écriture, à travers une quarantaine de romans. La trajectoire de sa vie est marquée par la guerre, la déportation, puis l'immigration vers la Palestine. Il apprendra l'hébreu en Israël et deviendra professeur de littérature.

Son éditeur français, Olivier Cohen des éditions de l'Olivier, et sa traductrice française l'écrivaine Valérie Zenatti reviennent sur son oeuvre, mais aussi sur la vie de cet écrivain.

Son but n'était pas de décrire, ni d'expliquer. Pour ça, il avait besoin de garder une certaine innocence, ce non-savoir de l'enfance. Olivier Cohen

Aharon Appelfeld était un écrivain de l'enfance, mais surtout un écrivain existentiel. Ces questions existentielles de l'enfance, sur la mort, l'éternité, il les a fait siennes jusqu'au bout. Valérie Zenatti

Sons diffusés :

En ouverture de l'émission : extrait du documentaire "Le Kaddish des Orphelins" réalisé par Arnaud Sauli (Dublin Films, 2016)

Archives extraites de la Grande Table, France Culture, 17/06/2011

Extrait, Tsili, Amos Gitai, 2014

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Claire Mayot
Production déléguée
Charlotte Roux
Réalisation
Chloé Leblond
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation