

Pour cette première partie d’émission, nous recevons l’auteur et metteur en scène de théâtre Alain Françon, qui adapte « La Mer » d’Edward Bond pour son entrée au répertoire de la Comédie-Française.
Alain Françon (Metteur en scène).
« Ce naufrage, c’est une rupture des eaux, c’est une naissance » A. Françon
Créée en 1973, par le grand metteur en scène de théâtre contemporain Edward Bond, La Mer, inscrite au répertoire de la Comédie-Française depuis 2011, y est donnée pour la première fois par la troupe d’Alain Françon. Grand habitué du répertoire de Bond, Alain Françon avait déjà monté onze de ses pièces, dont La Compagnie des hommes, les trois Pièces de guerre, Café, Le Crime du XXIe siècle, Si ce n’est toi, Naître, Chaise ou encore Les Gens. Œuvre de demi-jeunesse, La Mer, dont l’action se déroule dans une petite ville du Suffolk en 1907, oscille entre comique et tragique, s’inscrivant dans un genre hybride que l’auteur qualifie de « Théâtre Rationnel ». La pièce sera jouée à la salle Richelieu, place Colette à Paris jusqu’au 15 juin.
« La question essentielle qu’il pose dans son théâtre, c’est : "qu’est-ce que c’est aujourd’hui être humain ?" » A. Françon
Edward Bond était présent à Paris, à l'occasion de l'entrée au répertoire à la Comédie-Française de sa pièce La mer.
Pour poursuivre l'écoute de sa pensée au micro de Jeanne Aléos, voici quelques bonus :
Le regard d'E. Bond sur sa pièce de jeunesse "la mer", 40 ans après sa création
4 min
A chaque période de l’histoire son théâtre, rappelle E. Bond
11 min
Les attentes d'Edward Bond vis à vis des metteurs en scène de ses pièces
1 min
Sons diffusés :
- Entretien d’Edward Bond par Jeanne Aleos
- Extrait de « La mer » E. Bond mise en scène Alain Françon
- Musique de scène originale « La mer » mise en scène Alain Françon / musique : Marie-Jeanne Séréro
Retrouvez ici la seconde partie de l’émission, pour une rencontre avec l’anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro.
L'équipe
