Alain Mabanckou

Alain Mabanckou en plein discours
Alain Mabanckou en plein discours - Yaffa Phillips
Alain Mabanckou en plein discours - Yaffa Phillips
Alain Mabanckou en plein discours - Yaffa Phillips
Publicité

Toujours dans le cadre de notre semaine spéciale littérature, nous recevons l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, qui donne demain sa leçon inaugurale au Collège de France « Lettres noires : des ténèbres à la lumière ».

Avec

« On ne donne pas assez aux écrivains l’opportunité de réfléchir à la création littéraire »

Lauréat du prix Renaudot 2006 pour son roman « Mémoires de porc-épic », finaliste en 2015 du Man Booker International Prize et du Premio Strega Europeo, Alain Mabanckou a été couronnée en 2012 par le Grand Prix de littérature Henri Gal de l'Académie française, puis en 2013 par la Principauté de Monaco pour l’ensemble de son œuvre. Plus récemment, il a été titularisé à la prestigieuse chaire de création artistique au Collège de France, où il présente demain une leçon inaugurale sur les évolutions de la littérature d'Afrique de l'Ouest, de la littérature coloniale à la littérature négro-africaine contemporaine. Elle fera l’objet d’une publication en avril aux éditions Fayard.

Publicité

« Quand un Africain regarde l’Europe, il fait aussi une littérature exotique »

Sons diffusés :

  • Archive INA France Culture 26/05/2007 « Dany Laferriere
  • « Liberté » de Franco
  • « Black Bazar Face A » de Black Bazar

Pour plus d'informations sur la leçon inaugurale : http://www.college-de-france.fr/site/alain-mabanckou/inaugural-lecture-2016-03-17-18h00.htm

l'entretien de notre revue partenaire Page des libraires avec Alain Mabanckou, à l'occasion de la sortie de son roman Petit piment, en 2015.

___

Retrouvez ici la seconde partie de la Grande table, en compagnie de la professeur de philosophie et journaliste Martine Storti et du directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire « Marianne » Alexis Lacroix.

L'équipe