France Culture
France Culture
Publicité

**La première partie de la Grande Table braque le projecteur sur Les Merveilles , un film qui porte bien son nom puisqu'il a reçu le grand prix du festival de Cannes. A la veille de sa sortie, c'est sa réalisatrice Alice Rohrwacher qui vient nous en parler. **

merveilles
merveilles
Les Merveilles
Les Merveilles

Mon film se déroule dans la terre des Etrusques, une région de frontière qui n'a jamais subi la domination d'un "paquet touristique". Elle a échapé à toutes les tentations de la réduire.

Publicité

J'ai voulu mêler la tendresse, la nostalgie mais aussi la rage. Mettre ensemble des sentiments opposés, c'est précieux. C'est presque un documentaire, comme si j'avais créé un documentaire sur une fiction, une simple mise en scène.

L'apiculteur travaille avec un animal empreint de liberté. Il n'a rien entre les mains car du jour au lendemain les abeilles peuvent partir. Il y a une espèce de frustration qui touche à la magie. Cette chose magnifique ne s'intéresse pas à l'homme.

Thibaut Sardier reste au cinéma pour sa** Petite Minute** , avec une autre "merveille" cinématographique de la semaine : Mon Fils , le nouveau film de Eran Riklis .

En BONUS , Eran Riklis évoque le thème principal de Mon Fils : la question de l'identité, et son évolution au fil de l'histoire d'Iyad, le jeune héros.

Écouter

44 sec

Pour réécouter la dernière partie de l'émission : "Comment briser le cercle vicieux de la dette ?", cliquez-ici

Sons diffusés :

-Extrait du film "les Merveilles"

  • Ambra Angiolini "T'Appartengo"

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration
Delphine Veaudor
Chronique