La Grande table reçoit l'écrivaine Annie Ernaux, qui a fait de ses souvenirs la matière première de ses écrits. Dans son dernier roman, "Mémoire de fille" (Gallimard) l'auteure se confronte à l'été de ses 18 ans, lors duquel la jeune fille perd brutalement sa virginité.
- Annie Ernaux Écrivaine, prix Nobel de littérature en 2022
Dans son dernier ouvrage, l’écrivaine Annie Ernaux se penche sur un nouvel épisode de sa vie, longtemps évité et longtemps tu, survenu lors de l’été 1958. Monitrice dans une colonie de vacances, c’est la première fois que la jeune fille de 18 ans se trouve loin de ses parents. Elle perd sa virginité avec le « moniteur-chef », désigné tout au long du récit par la seule lettre « H. ». Celui-ci la rejette brutalement, et celle qui se prénomme alors encore Annie Duchesne devient la risée de la colonie. L’auteure de La Place, livre dans lequel elle dressait le portrait de son père et pour lequel elle a obtenu le prix Renaudot en 1984, et de L’Evènement, qui traitait du douloureux épisode de son avortement, explore de nouveau le sentiment de la honte et le genre de l’autobiographie.
« On fuit toujours certains livres. (...) J'en étais arrivée à me dire que peut-être je pourrais mourir sans l'avoir écrit. Cette perspective là, c'était une défaite. » Annie Ernaux
Publicité
Sons diffusés :
- "Histoire d'un amour", Dalida
- Archive INA, Simone de Beauvoir, 1949
- "La fille de Londres", Germaine Montero
- Edouard Louis dans Hors-champs sur France Culture en 2014 (archive)
- "The logical", Supertramp
Retrouvez ici la seconde partie de l'émission, avec l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter et le philosophe Michaël Foessel, sur la question de la "perpétuité réelle".
___
Et retrouvez dès à présent en librairie le numéro de printemps de notre revue partenaire, Page des libraires.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration