France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Dans cette première partie,** La Grande Table** donne la parole à trois artistes de divers horizons, Abdellah Taïa, écrivain et cinéaste marocain , auteur notamment des romans* Infidèles* (Le Seuil, 2012) et *Un Pays pour mourir * (Le Seuil, 2015), Philippe Faucon, réalisateur français d’origine marocaine , qui a signé en 2011 le film La Désintégration et Kader Attia, artiste plasticien franco-algérien.

Abdellah Taïa
Abdellah Taïa
- baert

Abdellah Taïa : Je me souviens très bien quand je suis arrivé en France, ce choc que j'ai essayé d'interioriser et de ne pas trop révéler. J'avais l'impression d'avoir une identité qui n'était pas la mienne et qu'on me renvoyait tout le temps, c'est-à-dire maghrébin, arabe, musulman. On m'a renvoyé ces clichés, ces idées fausses sur ce que j'étais supposé être.

Publicité

Kader Attia : Il y a toujours eu en France une forme endémique de stigmatisation de l'autre. L'exemple le plus flagrant est le passage de la douane. Les douaniers sont suspicieux.

Philippe Faucon : Il y a dans mon film un sentiment qui s'installe : que l'égalité des chances est un leurre, et ce sentiment va s'amplifier jusqu'à mettre un point final à cette exclusion que ressent le personnage principal.

--> Dans sa Petite Minute, Thibaut Sardier nous parle de **la pièce allemande Martyr ** jouée en français par la **Compagnie du Veilleur ** depuis plusieurs mois en France et qu'on verra au Théâtre National de Strasbourg à partir du 27 janvier.

En bonus de la Petite Minute, écoutez comment le metteur en scène **Matthieu Roy ** a ressenti les événements de ces derniers jours, des attentats de *Charlie Hebdo * à la dernière Une du journal satirique :

Écouter

2 min

Sons diffusés :

  • Extrait du film « La Désintégration » réalisé par Philippe Faucon
  • « Retour » d’Idir et Sinik

--> Pour réécouter la dernière partie de l'émission "Faut-il repenser l'intégration ?", cliquez-ici

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration