France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Thomas Lilti et François Begaudeau
Thomas Lilti et François Begaudeau
© Radio France

Alors que les questions de fin de vie et de restrictions budgétaires dans les hôpitaux sont très présentes dans les débats actuels; Caroline Broué reçoit Thomas Lilti , cinéaste et médecin, qui vient de réaliser le film Hippocrate , sorti en salle le 3 septembre, ainsi que François Bégaudeau , auteur du roman *Le Moindre Mal , * paru ce mois-ci.

Avec eux s'engage une discussion sur la passion de soigner, le besoin de soulager les patients mais aussi sur les conditions de travail des médecins et infirmiers, les cas de conscience et la solitude face aux malades.

Publicité

"* Le métier d'infirmière est assez romanesque car on a à voir avec des choses qui sont extra-sociales : la mort, la vieillesse, l'accompagnement, le soin qui est une valeur presque métaphysique. Qu'est-ce que ça veut dire prendre soin de l'autre ? " *

Les jeux vidéo est-ce de la culture ? Dans sa petite minute Thibault Sardier s'attaque à cette question aussi vieille que Super Mario, qui resurgit une fois de plus avec un nouveau jeu, Destiny , l'un des rares à sortir cette semaine tant il éclipse la concurrence.

Sons utilisés :

-Extrait du film "Hippocrate" réalisé par Thomas Lilti.

-Claude Nougaro,* Docteur*

- Bande annonce du jeu vidéo "Destiny"

Pour revoir la deuxième partie de l'émission, cliquez ici.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration