- Pierre-William Glenn Directeur de la photographie
- Serge Kaganski Journaliste
- Stéphane Tchalgadjieff Producteur
On s'engage dans une épopée cinématographique avec un film hors-norme d'une figure majeure de la nouvelle vague : Out1, Noli me tangere , de Jacques Rivette. Un long voyage à la croisée du cinéma, de la littérature et du théâtre, qui explore des formes et des méthodes libres, radicales et toujours modernes.
Jacques Rivette a entrepris de faire une oeuvre libre, dans la durée et dans la forme, qui a donné Out1 , noli me tangere , un film de 12h40 en huit épisodes, qui mélange la littérature, le cinéma, le théâtre et l'improvisation. Un ovni tombé dans l'oubli, un "film culte invisible", à la fois ancré dans le Paris des années 1970 et qui semble en même temps éminemment moderne.
Serge Kaganski : C'est un film d'une liberté, d'une modernité et d'une élégance absolues. Ca a été mon plus fort plaisir de cinéma de cette année.
Pierre-William Glenn : C'est fou de voir que le théâtre est aussi important pour un homme qui a beaucoup parlé de la spécificité du cinéma.
**Stéphane Tchalgadjieff ** : Si le terme cinéma d'avant-garde a un sens il est fait pour ce film. Il l'était à l'époque et il restera éternellement. L'avant-garde ne devient pas l'arrière garde à un moment ou un autre.
** Sons diffusés :**
- Suzanne Schiffman, Archive INA, France Culture, 19/08/1987
- Extrait de Out 1
- Interview de Jacques Rivette
Out 1 sort en coffret DVD restauré et sera diffusé en salles :
- à la cinémathèque à Grenoble
- au Café des images à Hérouville-Saint-Clair
- au Studio au Havre
- à l'Institut Lumière à Lyon
- au Reflet Médicis à Paris
**Ecoutez ici **la deuxième partie de l'émission avec le chercheur Evgeny Morozov : internet est-il un espace de liberté?
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration