Autour du cinéma de Robert Guédiguian

France Culture
Publicité

Avec Bernard Sasia , monteur de Guédiguian et réalisateur (avec Clémentine Yelnik) de Robert sans Robert , et **Christophe Kantcheff ** auteur de Robert Guédiguian cinéaste (Ed. du Chêne).

Bernard Sasia et Christophe Kantcheff
Bernard Sasia et Christophe Kantcheff
© Radio France - BC

Bernard SASIA : « Dans le montage, il y a une dimension de gestion du film.** Il faut servir la bonne séquence au bon moment** . »

Publicité

« Le montage ce n’est pas forcément de créer la continuité, parfois il faut créer le choc. Un faux raccord peut interpeller le spectateur et le faire réfléchir sur sa position. »

« Le cinéma de Robert ce n’est pas un cinéma naturaliste, il joue avec les personnages et les décors pour raconter des histoires. »

Christophe KANTCHEFF : « Il y a beaucoup d’idées fausses sur Robert Guédiguian : il serait le cinéaste des ouvriers, le militant. Ce n’est pas totalement faux mais je voulais aussi montrer la richesse de sa palette, des formes. Il montre des gens qui souffrent mais il montre aussi comment ces personnages peuvent avoir des rêves universels. »

« C'est un cinéma très généreux avec le spectateur, il y a un travail, une construction de cette position de spectateur . »

La Petite minute européenne d'Aude Tortuyaux met le cap sur le Portugal et le festival Culturgest

Culturgest
Culturgest

Sons diffusés :

  • extrait de Robert sans Robert de Bernard Sasia et Clémentine Yelnic
  • Working class hero , John Lennon

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Retrouvez la deuxième partie de l'émission en cliquant ici.

L'équipe