Doigts brûlés, extrait de "Qu’ils reposent en révolte" - Sylvain George
Doigts brûlés, extrait de "Qu’ils reposent en révolte" - Sylvain George
Doigts brûlés, extrait de "Qu’ils reposent en révolte" - Sylvain George
Publicité
Résumé

Pour cette première partie de la Grande table, rencontre croisée entre deux cinéastes, Avi Mograbi et Sylvain George, qui suivent à travers leurs documentaires le destin de réfugiés, d’Israël à Calais.

avec :

Avi Mograbi (Cinéaste), Sylvain George (Cinéaste).

En savoir plus

« Les conditions de production d’une image engagent une position éthique, politique et esthétique » Sylvain George

Auteur de nombreux documentaires portant un œil critique sur la politique israélienne, dont Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1996), Happy Birthday, Mr Mograbi ! (1998), ou encore Pour un seul de mes deux yeux (2005), Avi Mograbi signe à présent Entre les frontières, un film qui part à la rencontre de demandeurs d’asile érythréens et soudanais que l’État d’Israël retient dans dans le camp de Holot, en plein désert du Néguev. Présenté à la Berlinale, ce long-métrage, qui sera diffusé dans le cadre du festival « Cinéma du réel » le 26 mars au Centre Pompidou, sort en salles le 30 novembre prochain.

Publicité

Présent à Calais pendant près de trois ans, Sylvain George a quant à lui réalisé deux documentaires, Qu’ils reposent en révolte et Les éclats, qui nous plongent dans le quotidien des habitants de la « Jungle » calaisienne. Filmés en noir et blanc, ces films mêlent l’esthétique à la politique, sans sombrer dans une approche esthétisante ou misérabiliste. Il participe à « Noir inconnu », une lecture expérimentale qui aura lieu ce soir au Centre Pompidou et demain au Magic Cinéma à Bobigny.

Les propos de Avi Mograbi sont traduits en direct par Michel Zlotowski.

« On peut faire quelque chose avec les réfugiés, plutôt que de regarder les réfugiés. » Avi Mograbi

Sons diffusés :

  • Extraits du film « Entre les frontières » d’Avi Mograbi
  • Extrait du film « Les Eclats » de Sylvain George

Retrouvez ici la seconde partie de la Grande table au sujet de la loi Travail, en compagnie des deux économistes Pierre Cahuc et Thomas Breda.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration