Pour cette première partie de la Grande table, nous recevons le pianiste toulousain Bertrand Chamayou qui réalise un réel tour de force : couvrir l’intégrale du répertoire pour piano seul de Maurice Ravel.
- Bertrand Chamayou Pianiste (Toulouse, 1981-)
« Il y a un côté sorcier chez Ravel »
Jouées lors d’un concert de plus de deux heures au Théâtre des Champs-Elysées le 19 janvier dernier, les pièces pour piano seul de Ravel, interprétées par Bertrand Chamayou, sortent sous la forme de deux disques comprenant un total de 29 pistes sous le label Erato. Couvrant plus de 25 ans d’activité du compositeur « caméléon » Ravel, Betrand Chamayou révèle des passerelles souterraines dans une œuvre multifacette qui a bercé son enfance. En s’attaquant aussi bien à des œuvres raffinées dites « impressionnistes » qu’à des œuvres de jeunesse comme Sérénade grotesque, dans le style de Chabrier et Borodine, Chamayou dit avoir voulu constituer une sorte de portrait du grand compositeur français.
"On a l’impression d’un XIXème siècle qui s’engloutit pour donner place au XXème siècle"
Bertrand Chamayou sera en concert : le 5 février à Lyon ; les 7/8 février à Clermont-Ferrand ; le 18 avril à Nantes, et le 24 mai à Albi.
Sons diffusés :
- "Jeux d'eau" de Ravel par B. Chamayou
- "Vanessa Wagner et Roger Muraro" Archive INA France Culture du 11.04.14
- "Le tombeau de Couperin - Toccata" par B. Chamayou
- "Vales nobles et sentimentales" par B. Chamayou
Retrouvez ici la seconde partie de l’émission où l’on s’interrogera sur la notion d’espoir en compagnie de philosophe Roger Pol-Droit et de la journaliste Monique Atlan.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation