Birmant et Hermann : des femmes et du western en BD

Old Pa Anderson
Old Pa Anderson - Le Lombard - 2016
Old Pa Anderson - Le Lombard - 2016
Old Pa Anderson - Le Lombard - 2016
Publicité

Duel à la plume et au pinceau aujourd'hui à la Grande table entre Hermann, un vieux cowboy primé cette année au festival international de la bande dessinée d’Angoulême, et Julie Birmant une nouvelle Calamity Jane prometteuse.

Avec

«J’essaye toujours de trouver un personnage qui va aller vers la lumière» Julie Birmant

Créateur des séries mythiques dont Bernard Prince,_ Comanche_,_ Jérémiah_ ou encore Les Tours de Bois-Maury, le grand scénariste et dessinateur de B.D. belge Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, a reçu cette année, lors d’un festival marqué par la polémique autour de l’absence de femmes nominées, le Grand Prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière. Il dialogue aux côtés de la jeune et prometteuse scénariste de BD Julie Birmant, qui cosigne Il était une fois dans l’est avec le dessinateur Clément Oubrerie, album consacré à la vie de la danseuse américaine Isadora Duncan qui détourne les codes du western.

Publicité

« On peut aller vers la lumière tout en étant désabusé ! » - Hermann

Sons diffusés_ _:

  • « L’homme à l’harmonica » - Ennio Morricone 
  •  « Staying Alive » - The Hormonauts

Retrouvez ici la seconde partie de la Grande table au sujet du « deep learning » en compagnie d’un de ses inventeurs, Yann Le Cun, et de l'informaticien Gérard Berry, professeur au Collège de France.

L'équipe