Détail de l'affiche de l'exposition "Carambolages" - Affiche de la Rmn-Grand Palais, Paris 2016
Détail de l'affiche de l'exposition "Carambolages" - Affiche de la Rmn-Grand Palais, Paris 2016
Détail de l'affiche de l'exposition "Carambolages" - Affiche de la Rmn-Grand Palais, Paris 2016
Publicité
Résumé

L’exposition « Carambolages » au Grand Palais bouscule nos a priori sur l’art en juxtaposant des œuvres de toutes provenances. Aux côtés de son concepteur Jean-Hubert Martin, et de Pierre Bayard, qui a participé à la rédaction du catalogue, nous revenons sur ce projet ambitieux et surprenant.

avec :

Pierre Bayard (professeur de littérature française à l'université de Paris VIII et psychanalyste, écrivain.), Jean-Hubert Martin (Historien de l'art, conservateur, directeur d’institution et commissaire d’expositions).

En savoir plus

« Avec cette exposition, on a une sorte de représentation spatiale de notre psychisme » Pierre Bayard

Dans un court texte paru l’an dernier sur le musée de demain, Umberto Eco écrivait « Mon musée du troisième millénaire serait toujours inédit, il pourrait toujours surprendre». Ce « musée imaginaire » semble avoir trouvé sa réalisation concrète dans l’exposition « Carambolages » qui se tient du 2 mars au 4 juillet 2016 au Grand Palais. Conçue par l’historien d’art Jean-Hubert Martin, elle réunit plus de cent quatre-vingts œuvres de toutes époques et toutes cultures, selon leurs affinités formelles ou mentales, permettant ainsi à chaque spectateur d’y voir une narration différente selon sa propre culture, expérience et sensibilité. Jean-Hubert Martin dialogue avec le professeur de littérature à l’université Paris-VIII et psychanalyste, Pierre Bayard qui a signé à dans le catalogue publié à cette occasion le texte « pour une exposition mobile ».

Publicité

« Nous avons maintenant des musées qui fonctionnent par période, par technique…On aboutit à une espèce de saucissonnage de l’art universel qui est assez épouvantable » Jean-Hubert Martin

Sons diffusés :

  • Bande-son de l’exposition « Carambolages », composée par Jean-Jacques Birgé
  • Archive INA 13/07/1973 : André Malraux
  • La Grande table 18/09/2013 : Georges Didi-Huberman
  • Tienou – « Pop Art »

Retrouvez ici la seconde partie de l’émission en compagnie de l’historienne Michèle Riot-Sarcey et de l’historien Samuel Hayat pour un débat sur les sens de la liberté.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration