Bousculer l'histoire de l'art

Détail de l'affiche de l'exposition "Carambolages"
Détail de l'affiche de l'exposition "Carambolages" - Affiche de la Rmn-Grand Palais, Paris 2016
Détail de l'affiche de l'exposition "Carambolages" - Affiche de la Rmn-Grand Palais, Paris 2016
Détail de l'affiche de l'exposition "Carambolages" - Affiche de la Rmn-Grand Palais, Paris 2016
Publicité

L’exposition « Carambolages » au Grand Palais bouscule nos a priori sur l’art en juxtaposant des œuvres de toutes provenances. Aux côtés de son concepteur Jean-Hubert Martin, et de Pierre Bayard, qui a participé à la rédaction du catalogue, nous revenons sur ce projet ambitieux et surprenant.

Avec
  • Pierre Bayard Professeur de littérature française à l'Université Paris 8, écrivain et psychanalyste, président d’honneur de l’InterCriPol 
  • Jean-Hubert Martin Historien de l'art, conservateur, directeur d’institution et commissaire d’expositions

« Avec cette exposition, on a une sorte de représentation spatiale de notre psychisme » Pierre Bayard

Dans un court texte paru l’an dernier sur le musée de demain, Umberto Eco écrivait « Mon musée du troisième millénaire serait toujours inédit, il pourrait toujours surprendre». Ce « musée imaginaire » semble avoir trouvé sa réalisation concrète dans l’exposition « Carambolages » qui se tient du 2 mars au 4 juillet 2016 au Grand Palais. Conçue par l’historien d’art Jean-Hubert Martin, elle réunit plus de cent quatre-vingts œuvres de toutes époques et toutes cultures, selon leurs affinités formelles ou mentales, permettant ainsi à chaque spectateur d’y voir une narration différente selon sa propre culture, expérience et sensibilité. Jean-Hubert Martin dialogue avec le professeur de littérature à l’université Paris-VIII et psychanalyste, Pierre Bayard qui a signé à dans le catalogue publié à cette occasion le texte « pour une exposition mobile ».

Publicité

« Nous avons maintenant des musées qui fonctionnent par période, par technique…On aboutit à une espèce de saucissonnage de l’art universel qui est assez épouvantable » Jean-Hubert Martin

Sons diffusés :

  • Bande-son de l’exposition « Carambolages », composée par Jean-Jacques Birgé
  • Archive INA 13/07/1973 : André Malraux
  • La Grande table 18/09/2013 : Georges Didi-Huberman
  • Tienou – « Pop Art »

Retrouvez ici la seconde partie de l’émission en compagnie de l’historienne Michèle Riot-Sarcey et de l’historien Samuel Hayat pour un débat sur les sens de la liberté.

L'équipe