Will Self
Will Self
Will Self - FACT
Will Self - FACT
Will Self - FACT
Publicité
Résumé

Après "Parapluie", "Requin" : le deuxième volet de la trilogie de l'écrivain anglo-américain Will Self paraît en France. Un approfondissement des obsessions de l'auteur, à savoir les liens entre la folie et les guerres du 20e siècle, la folie comme création de la société.

avec :

Will Self (écrivain).

En savoir plus

La folie vient des doubles contraintes, double bind, imposées par la société, comme une dissonance cognitive. C'est une sorte de psychose collective. Will Self

1970 : dans la lignée des penseurs antipsychiatriques, le Docteur Zack Busner a ouvert Concept House dans la banlieue de Londres, un établissement qui remet en cause la hiérarchie médicale traditionnelle dans les hôpitaux psychiatriques. Tous sont au même niveau, tellement qu'en cette journée du 4 mai 1970, patients comme médecins sont sous influence du LSD.

Publicité

Une réminiscence provoquée par le visionnage des Dents de la mer cinq ans plus tard permettra à Zack Busner de comprendre certains événements de cette journée, mêlant définitivement la réalité et la fiction.

Au milieu des cendres de la Seconde guerre mondiale, de la guerre du Vietnam, d'Hiroshima, ou bien entourés de requins comme les naufragés de l'Indianapolis, patients et médecins tentent de surmonter et de comprendre les traumatismes de guerre.

Dans cette fresque des conflits du XXe siècle, Will Self dynamite les règles du langage et de la narration : pas de chapitres, pas de traçabilité des dialogues, dans le pur héritage des écrivains du courant de pensée, de James Joyce, de Faulkner...

Cinq ans plus tôt, tournoyant dans le mignon petit évier du LSD avec rien à quoi s'accrocher, il avait tout de même réussi à comprendre ceci : la punition infligée à Claude Evenrude et aux hommes de l'USS Indianapolis avait été collective, les requins sont les vengeurs de Mère Nature, convoqués depuis les profondeurs en prévision d'un coup qui n'était pas encore tombé... d'une bombe qui n'était pas encore tombée. Will Self lit un passage de la traduction française de Requin.

Extrait de Les dents de la mer - 1975
Extrait de Les dents de la mer - 1975

Requin est paru le 19 octobre 2017 aux Editions de l'Olivier.

À réécouter : Castoriadis, une pensée radicale

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation