Publicité
Résumé

Dernier jour à Cannes ! C'est donc le moment de vous faire entendre les échos, les murmures et les cris de la compétition.

avec :

Laurent Roth, Anaïs Demoustier (Comédienne), Valérie Donzelli (Actrice, scénariste et réalisatrice française).

En savoir plus

Commençons avec un film baroque, diversement apprécié par la critique mais très bien accueilli par le public cannois. Il s'agit de Marguerite & Julien, signé Valérie Donzelli dont le scénario avait été écrit par Jean Gruault pour François Truffaut.

"Marguerite&Julien" et "Les yeux brûlés"
"Marguerite&Julien" et "Les yeux brûlés"
© Radio France

Avec Valérie Donzelli , réalisatrice, pour Marguerite et Julien (Compétition Officielle), d'après un projet original de François Truffaut : un film tourné sur le mode du conte de fée et librement inspiré de l'histoire vraie de Marguerite et Julien de Ravalet, frère et sœur follement amoureux l'un de l'autre, et exécutés pour inceste en 1603.

Publicité

Anais Demoustier , actrice, dans le rôle de Marguerite.

Laurent Roth , cinéaste, pour son film Les Yeux brûlés réalisé en 1986 et présenté à Cannes Classics.

Valérie Donzelli :

C'est un film d'époque sans époque. Toutes les références qu'on peut y trouver ne sont pas volontaires, mais quand on fait un film, beaucoup d'inconscient circule... Dans mon inconscience il y a certes Demy, Cocteau, Truffaut mais je ne voulais pas faire un film avec eux.

Anaïs Demoustier :

Le plus difficile est de comprendre le personnage. On a quand même une responsabilité en tant qu'actrice dans ce cas précis. On a tourné dans les lieux de cette véritable histoire et je crois qu'on a été un peu visités par les personnages.

Et pour terminer cette première partie, retour sur un film tourné il y a plus de 30 ans, présenté à Cannes Classics : *Les yeux brûlés * de Laurent Roth.

Laurent Roth :

Dans ce film j'avais essayé de comprendre ce que ça pouvait vouloir dire pour ma génération que de parler du fait d'être reporter militaire dans une période de paix et ça a donné ce film finalement assez original.

Pour réécouter la deuxième partie de l'émission, cliquez-ici

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Aude Tortuyaux
Chronique
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Philippe Baudouin
Réalisation
Boris Pineau
Boris Pineau
Boris Pineau
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Thibaut Sardier
Collaboration