Magnum
Magnum
Magnum ©AFP - DIETER NAGL
Magnum ©AFP - DIETER NAGL
Magnum ©AFP - DIETER NAGL
Publicité
Résumé

A l’occasion des 70 ans de la célèbre agence photo, fondée par Capa, Cartier-Bresson, David Seymour et George Rodger : le métier de photographe à la lumière de leur engagement, les héritiers. Avec une ancienne directrice de l’agence Diane Dufour et le photographe Patrick Zachmann.

avec :

Patrick Zachmann (photographe), Diane Dufour (directrice du BAL).

En savoir plus

A l’occasion des 70 ans de Magnum : Patrick Zachmann, photographe, membre de Magnum depuis 1990 et Diane Dufour, directrice de 2000 à 2007 de Magnum Photos, directrice et co-fondatrice du BAL, pour l’exposition "Magnum Analog Recovery au BAL" (jusqu’au 27 août).

A voir au Bal en ce moment : l’exposition Magnum Analog Recovery (jusqu’au 27 août). Le Bal, espace d’exposition dédié à l’image comme document, créé et dirigé par Diane Dufour, directrice de Magnum Photos de 2000 à 2007.

Publicité

On n’y retrouve pas les photos de Patrick Zachmann, car l’exposition couvre une période allant des lendemains de la guerre à la fin des années 70. Or lui entre à Magnum en 90. Photographe de l’exil, de la mémoire, et de l’identité… Ses projets traduisent une quête : « Maliens ici et là-bas », « Chili. Une mémoire en route », « Mare Mater », dernier ouvrage paru « Si Long China », chez Xavier Barral, qui reprend sa série Nuit de Chine, et inclut Retour à Wenzhou. Il a obtenu le Prix Nadar Gens d'images l’an passé.

Magnum, une agence sélective et coopérative, qui recrute ses membres par cooptation : il faut remonter le fil pour comprendre. Magnum, c’est d’abord une prise de guerre à la profession, une prise d’indépendance.

"Magnum a permis à des photographes de rentrer dans le contenu et le récit, plus que dans la forme."

"Les héritages de Capa et Cartier-Bresson nous confrontent régulièrement à des débats éthiques."

"Magnum n'est pas homogène, il y a des photographes de toute tendance, de différente sensibilité artistique, politique.."

Patrick Zachmann, La Grande Table

"La création de Magnum correspond aussi à une compréhension spécifique des années 30, avant que la télévision ne vole la vedette."

"Capa a mené une vie d'engagements : en ramenant les images, il contribuait à la cause. C'est ça, être correspondant de guerre."

Diane Dufour, La Grande Table

Son diffusé :

- Edwy Plenel, 7-9 (France inter), 1er mai 2017

Retrouvez également l'exposition "Magic Moments. 70 ans de Magnum Photos", à la galerie Leica à Paris, en partenariat avec le Bal.

En seconde partie d'émission, retrouvez le philosophe Jacques Rancière.

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Luc-Jean Reynaud
Réalisation
Claire Mayot
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Clémence Mary
Collaboration
Peire Legras
Réalisation