Publicité
En savoir plus

**Rencontre avec un homme-orchestre, comédien, réalisateur, directeur de théâtre et interprète magistral d'un individu qui ne peut pas être autrement qu'il n'est, dans une pièce qui nous a emportés : Vu du pont * d'Arthur Miller, mis en scène à l'Odéon par Ivo Van Hove. A la fois conflit de générations, conflit de classes et conflit de genres, Vu du pont * relève en même temps de la tragédie grecque et du tableau social. Charles Berling nous en parle aujourd'hui et nous donne sa vision du rôle du théâtre dans la société.

Vu du pont
Vu du pont
- Thierry Depagne

Charles Berling nous parle de la dimension sociale de la pièce d'Arthur Miller qui résonne fortement à nos oreilles aujourd'hui. Vu du pont raconte en effet l'histoire de deux immigrés italiens arrivant aux Etats-Unis dans l'espoir d'y construire une vie meilleure, et pour Berling cette histoire est notre présent, et la montrer au théâtre est urgent et indispensable.

Publicité

"La grande idée de Ivo Van Hove sur cette pièce qui pourrait être un peu naturaliste c'est de monter ça comme une tragédie grecque. (...) Mais l'aspect profondément social de la pièce n'est pas du tout édulcoré.""C'est incroyable comme cette pièce raconte bien les rapports sociaux et l'aspiration de ces immigrés italiens, à l'époque, à une vie meilleure.""Oui nous devons parler des grands problèmes de société dans nos théâtres. Le théâtre est là pour aborder les grands sujets même les plus douloureux.** Sons diffusés : ** - Extrait de l'adaptation cinématographique de Vu du pont par Sidney Lumet.- Extrait de Vu du pont mis en scène par Ivo van Hove à l'Odéon**.** - Interview de Ivo Van Hove.
Rendez-vous ici sur la page de *Vu du pont * au Théâtre de l'Odéon jusqu'au 21 novembre.

Rendez-vous ici sur le site du Théâtre Liberté à Toulon, dirigé par Charles Berling.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission avec l'historien Jacques Julliard qui publie l'essai : L'école est finie .

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration