Chet Baker en 1978
Chet Baker en 1978
Chet Baker en 1978 ©Maxppp - Gijsbert Hanekroot - SUNSHINE
Chet Baker en 1978 ©Maxppp - Gijsbert Hanekroot - SUNSHINE
Chet Baker en 1978 ©Maxppp - Gijsbert Hanekroot - SUNSHINE
Publicité
Résumé

A l’occasion de la sortie de l’album "Autour de Chet", La Grande table rend hommage à cette icône du jazz en compagnie du trompettiste Erik Truffaz et du contrebassiste Riccardo del Fra, qui a collaboré pendant des années avec Chet Baker. Une émission présentée par Raphaël Bourgois.

avec :

Erik Truffaz (Trompettiste), Riccardo Del Fra (Contrebassiste et compositeur (1956, Rome)).

En savoir plus

Surnommé le "James Dean du jazz", né en 1929 à dans l’Oklahoma, Chet Baker était un trompettiste hors du commun et un chanteur à la sensibilité exacerbée. Musicien dont le destin sera émaillé par la drogue, à qui l’on doit la ballade maintes fois reprises My funny Valentine, il meurt en 1988 à l’âge de 59 ans.

A l’occasion de la sortie de l’album Autour de Chet, dans lequel dix chanteurs et six trompettistes lui rendent hommage, Raphaël Bourgois s'entretient avec Erik Truffaz et avec Riccardo del Fra.

Publicité

Trompettiste aimant mélanger les genres, adepte d’univers feutrés, Erik Truffaz considère Chet Baker comme un artiste complet.

Riccardo del Fra a bien connu Chet Baker, avec qui il a enregistré 12 disques. Contrebassiste, Riccardo del Fra dirige depuis dix ans les classes de jazz et de musiques improvisées au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). La rencontre entre les deux musiciens survient alors que Riccardo del Fra n’a que 23 ans, en 1979. Il accompagnera le trompettiste durant neuf ans. En 2014, il fait paraître l’album My chet my song chez Cristal - à la fois un hommage et une réécriture des titres de celui qui a tant influencé non seulement sa musique, mais également le cours de sa vie.

Pour ouvrir l'émission, nos deux invités jouent ensemble et en direct un morceau de Chet Baker depuis les studios de France Culture.

Album « Autour de Chet », édité chez Decca, disponible à partir du 29 avril 2016

Sons diffusés :

  • Chet Baker, "Love for sale"
  • Chet Baker, "I fall in love too easily"
  • Camélia Jordana et Erik Truffaz, "The grill is gone"
  • Riccardo del Fra, "My funny valentine"

Les concerts à venir de Riccardo del Fra : le 14 mai au festival Bouche à oreille à Bouchemaine (près d'Angers), le 15 mai au Sunside et le 18 juin au club 45 degrés à Paris.

Les concerts à venir d'Erik Truffaz : Le 5 mai au festival Jazz sous les Pommiers à Coutances, le 6 mai à la Sirène à La Rochelle, le 27 Mai à Livry Gargan (93), au Centre Culturel Yves Montand dans le cadre du festival LIVRY ALL JAZZ N BLUES.

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, avec l'anthropologue Scott Atran, qui publie L’Etat islamique est une révolution (Les Liens qui Libèrent, mai 2016)

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration