France Culture
France Culture
Publicité

La romancière Christine Angot fait paraître chez Flammarion La Petite Foule . Elle est à cette occasion l'invitée de la Grande Table.

Christine Angot est indubitablement une écrivaine qui compte dans le champ littéraire contemporain. Ses livres ne laissent pas indifférent ; leur publication est toujours accompagnée d'une petite odeur de souffre.

Publicité

Son nouveau livre est composé de plus de cent personnages pris dans la foule, dont Christine Angot décrit des instantanés de vie ou des traits de caractère.

La petite foule
La petite foule
© Radio France

On a l'habitude qu'un roman soit caractérisé par des personnages qui, contrairement à ce qui se passe dans la vie, sont tous liés par une même intrigue. Nous sommes liés par le fait qu'un jour nous allons tous mourir et par le fait que nous sommes tous en vie.

Si j'avais fait un catalogue ou une énumération où chaque personnage appartiendrait à une catégorie sociale bien précise enchaînée à une autre catégorie sociale bien précise, le problème aurait été autre.

J'ai voulu montrer à quel point chacun est plein dans l'idée de sa vie. Chacun a une idée, une sensation du fait qu'il est humain. C'est une chose intérieure. Très curieusement ce sentiment que l'on a de notre humanité n'est pas perçu par l'humain d'à côté. A part dans des choses exceptionnelles, dans l'amour, dans l'art.

Ce qui compte pour moi c'est la succession des êtres, des gens. Et les voir être eux-mêmes, comme si on était sensible à ce qui les tient debout. S'il y a une référence pour moi, c'est le film de Chris Marker, Le Joli Mai . J'ai aussi été très tôt sensible aux tableaux de Brueghel, aux gens sur la place du village. Y a une autre image : quand vous êtes au Sacré Coeur à Paris, que vous surplombez la ville, que vous voyez les fenêtres et que vous ne savez pas ce qui se passe.

Thibaut Sardier vous propose aujourd'hui de (re)découvrir la pièce En attendant Godot , de Samuel Beckett, dans une mise en scène de **Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra ** et Marcel Bozonne , à la Comédie de Caen, Centre dramatique national de Normandie, jusqu'au 28 mars.

Et retrouvez sur le site Culturebox le carnet de bord de ce spectacle, qui relate les différents moments de la création.

Poursuivez votre écoute de La Grande Table avec **Marc Abélès ** en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Somany Na
Réalisation