Cinéma et photographie : Regards croisés sur l’Egypte de la révolution

France Culture
Publicité
Avec

Cinq ans après la destitution de Hosni Moubarak, une cinéaste française et une photographe belge nous offrent un point de vue original sur le soulèvement populaire égyptien.
« Il faut complexifier le premier grand récit enthousiaste révolutionnaire (…) J’ai modestement apporté ma pierre à un édifice qui doit être collectif » - Anna Roussillon

Ommar Abo Bakr par Pauline Beugnies
Ommar Abo Bakr par Pauline Beugnies

Pour cette première partie d'émission, la Grande table propose une rencontre croisée avec la cinéaste Anna Roussillon et la photo-reporter Pauline Beugnies .La première sort aujourd’hui son documentaire Je suis le peuple ,déjà primé dans de nombreux festivals internationaux. En choisissant de filmer, à des centaines de kilomètres du Caire, un vieux paysan de la vallée du Nil, la documentariste nous propose un contre-chant à la place Tahrir. Pauline Beugnies quant à elle, était au cœur des évènements et a pu immortaliser des scènes d’affrontements entre la jeunesse du Caire et les autorités égyptiennes. Ses photos sont en ce moment exposées à la première Biennale des photographes du monde arabe contemporain, ainsi qu'au Musée de la Photographie de Charleroi. Elles ont également donné lieu à un livre produit en collaboration avec le journaliste Ahmed Nagy et le dessinateur Ammar abo Bakr , Génération Tarhir aux éditions Bec en l’air.

Publicité

« En Egypte aujourd’hui (…) c’est comme si la jeunesse et son élan représentaient une menace pour le régime » - Pauline Beugnies

** Son diffusé:**

Oum Kalsoum - "Je suis le peuple"

Cliquez ici pour un lien vers le site officiel de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain.

Retrouvez ici la seconde partie de l'émission avec l'historien **Justin Vaïsse ** pour une réflexion autour du statut hégémonique des Etats-Unis.