- Pauline Beugnies Photo-reporter
- Anna Roussillon documentariste
Cinq ans après la destitution de Hosni Moubarak, une cinéaste française et une photographe belge nous offrent un point de vue original sur le soulèvement populaire égyptien.
« Il faut complexifier le premier grand récit enthousiaste révolutionnaire (…) J’ai modestement apporté ma pierre à un édifice qui doit être collectif » - Anna Roussillon

Pour cette première partie d'émission, la Grande table propose une rencontre croisée avec la cinéaste Anna Roussillon et la photo-reporter Pauline Beugnies .La première sort aujourd’hui son documentaire Je suis le peuple ,déjà primé dans de nombreux festivals internationaux. En choisissant de filmer, à des centaines de kilomètres du Caire, un vieux paysan de la vallée du Nil, la documentariste nous propose un contre-chant à la place Tahrir. Pauline Beugnies quant à elle, était au cœur des évènements et a pu immortaliser des scènes d’affrontements entre la jeunesse du Caire et les autorités égyptiennes. Ses photos sont en ce moment exposées à la première Biennale des photographes du monde arabe contemporain, ainsi qu'au Musée de la Photographie de Charleroi. Elles ont également donné lieu à un livre produit en collaboration avec le journaliste Ahmed Nagy et le dessinateur Ammar abo Bakr , Génération Tarhir aux éditions Bec en l’air.
« En Egypte aujourd’hui (…) c’est comme si la jeunesse et son élan représentaient une menace pour le régime » - Pauline Beugnies
** Son diffusé:**
Oum Kalsoum - "Je suis le peuple"
Cliquez ici pour un lien vers le site officiel de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain.
Retrouvez ici la seconde partie de l'émission avec l'historien **Justin Vaïsse ** pour une réflexion autour du statut hégémonique des Etats-Unis.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration