Publicité
En savoir plus

Rencontre avec le réalisateur de Une jeunesse allemande , Jean-Gabriel Périot, et avec le co-réalisateur de la collection Mystères d'archives sur Arte : Serge Viallet. Quelle histoire racontent les images, celles du présent et du passé? Ont-elles un pouvoir sur le monde?

Une jeunesse allemande
Une jeunesse allemande

Jean-Gabriel Périot et Serge Viallet nous parlent de leur usage des archives, qu'ils utilisent à la manière d'archéologues pour raconter finalement une histoire empreinte de leur subjectivité. Il s'interrogent avec nous sur le pouvoir des images, sur leur utilisation dans les luttes politiques, notamment par les groupes armés d'extrême gauche dans l'Allemange des années 1960-70, dont Une jeunesse allemande raconte l'histoire.

Publicité

Jean-Gabriel Périot : "J'aurais du mal à faire un film documentaire sur le contemporain parce que je ne le comprends pas ou mal. Les archives me permettent de questionner des choses de mon monde présent par le passé."

Serge Viallet : "Avec Mystères d'archives, nous travaillons un peu comme des archéologues, il faut contextualiser la fouille."

** Sons diffusés : **

  • Extrait de Une jeunesse allemande avec Jean-Luc Gordard.
  • Can, Mushroom

*- * Elaine Brown, One time

Retrouvez ici la page de *Mystères d'archives * sur le site de Arte, collection qui sera diffusée entre le 2 et le 27 novembre.

Rendez-vous ici sur le site de l'INA.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission avec l'économiste Philippe Aghion qui nous parle de sa théorie de la croissance fondée sur l'innovation.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Raphaël Bourgois
Production déléguée
Henri Le Blanc
Collaboration
Philippe Baudouin
Réalisation
Clémence Mary
Collaboration