

L’adolescence serait l’âge de tous les possibles : le temps de l’insouciance, celui des premières prises de conscience. Celui de toutes les premières, en fait... Et une source d’inspiration première pour la romancière Claire Castillon et le dessinateur Bastien Vivès.
Claire Castillon (Romancière), Bastien Vivès (Auteur de BD).
Premières amours, premières cuites, premières désillusions, premières fugues...
Romancière, auteure de «Les Merveilles» ou encore de «Les Messieurs», Claire Castillon publie aujourd’hui « Rebelles, un peu», un recueil de 29 nouvelles adolescentes, à paraitre à la fin du mois, aux belles éditions de l’Olivier.
Dans «Une soeur», qui sort demain chez Castermann, Bastien Vivès a à nouveau 13 ans, comme Antoine, le héros de son roman graphique, récit initiatique, qui met en scène la naissance du désir, avec Hélène 17 ans, sous le toit des parents, pendant les vacances d’été, sur une île.
"Avec Une soeur, je réécris mon adolescence d'une manière presque révisionniste, en intégrant ce rêve d'une grande soeur."
""Dessiner l'adolescence permet de soulever les enjeux les plus importants, nouveaux sentiments, intensité de la découverte."
Bastien Vivès, La Grande Table
"Il faut trouver le temps du dialogue, un temps long, avant que parents et ados s'acceptent et s'apprivoisent."
Claire Castillon, La Grande Table
Sons diffusés :
- Marie Desplechin, La Grande Table, janvier 2017
- Les beaux gosses, film de Riad Sattouf sorti en 2009
- Extrait de Diabolo menthe, film de Diane Kurys, 1977
- Chanson Diabolo menthe, Yves Simon
- La Boum, Claude Pinoteau, 1980
Retrouvez la philosophe Cynthia Fleury en deuxième partie d'émission
L'équipe
